L’œuvre au noir de Loustal aux neuvièmes Rencontres Chaland de Nérac

3 septembre 2016 4 commentaires
  • Comme chaque année depuis 9 ans, le premier week-end d'octobre (1 & 2) les Rencontres Chaland ont lieu à Nérac, près d'Agen. Cette année, l'invité d'honneur est le grand dessinateur Loustal, mais dans un de ses aspects les moins attendus : ses œuvres en noir et blanc. Le regretté Hubert Mounier, Malabar, Joséphine Baker et des tas d'autres événements émaillent cette charmante petite ville nichée dans la vallée d'Albret qui fut le pays d'origine de l'auteur de "Freddy Lombard", de "Bob Fish" et du "Jeune Albert".
L'œuvre au noir de Loustal aux neuvièmes Rencontres Chaland de Nérac
Jean-Claude Götting
Ph. D. Pasamonik

Le noir est mis à Nérac. Le noir du jais du fusain et de la gouache, mais aussi celui du Polar.

Avec deux maîtres du genre : Jean-Claude Götting à qui une exposition des originaux de bande dessinée de ses albums, de Crève-Coeur à Watertown, est consacrée dans les salles du Château Henri IV. Elle est intitulée Jean-Claude Götting, L’élégance du noir, réplique de celle que l’on avait pu voir à Aix-en-Provence au printemps.

Maiis surtout le noir rare et singulier de l’invité d’honneur de cette édition du festival : Loustal, que l’on connaît d’ordinaire dans des lumières plus solaires où la couleur pleut.

Loustal
Ph. DR. Rencontres Chaland

Ici, ce seront pas moins de 160 originaux qui seront exposés à la Galerie des Tanneries. On découvrira que le noir et blanc font aussi partie des champs d’expérimentation de l’artiste comme dans ses imposants fusains à couper le souffle que l’on entraperçoit notamment dans son ouvrage Atraverso la Città (2013, éditions Tricromia) : « J’ai utilisé cette technique pour représenter ces bâtiments, ces forts de Vauban, ces constructions militaires un peu rouillées, ces phares, ces volumes de béton etc. Je les dessine avec un bottin sous le coude, à main levée, en suspension au-dessus du dessin, comme dans une calligraphie. Le fusain utilisé de cette manière sans jamais l’estomper a une énergie incroyable qui se rapproche du dessin à la plume, sans le côté laborieux de cette technique. Il conserve la légèreté du geste proche de l’aquarelle. » Vernissage : le vendredi 30 septembre à partir de 18h à la Galerie des Tanneries.


Trois exemples de la science du noir et blanc par Loustal
Chic Planète, un album de L’Affaire Louis’ Trio illustré par Chaland

Le regretté Hubert Mounier, aussi esthète dans la musique que dans le dessin, ami personnel d’Yves Chaland, sera également présent à Nérac à travers un hommage au cinéma Le Margot qui s’intitule, comme de juste, Chic Planète, l’album dont Chaland avait assuré l’illustration.

Un autre compagnon de route de Chaland, cette fois dans la publicité, le directeur artistique et excellent illustrateur Alain Lachartre nous apporte une exposition autour des auteurs de Malabar, le chewing gum de notre enfance à la Galerie Sèderie.

Un chewing-gum madeleine de Proust.

Nérac aura aussi son heure mexicaine car toute la ville s’animera grâce aux créations de la Novela Grafica Mexicana avec Emmanuel Pena, Octovio Jimenez, Jania Alarcon, Rafael Rodriguez Pachclon et Alfredo Aguirre, tandis que la médiathèque accueillera les originaux d’Edith, lauréate du Prix Jeune Albert pour Le Jardin de Minuit (Soleil) et Benjamin Renner, lauréat déjà multiprimé qui a reçu le Prix Petit Albert pour Le Grand Méchant Renard (Delcourt).

À côté de ces six expos qui occuperont déjà bien le week-end, de nombreux événements et rencontres auront lieu, notamment avec Catel et José-Louis Bocquet autour de leur biographie graphique de Joséphine Baker, des démonstrations graphiques et musicales signées par Loo Hui Phang, Ludovic Debeurne, et Fanny Michaelis, un spectacle pour les enfants d’après Os court ! de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental, des conférences sur les codes du polar, des ateliers, des projections, ... et mille et une découvertes.

LES AUTEURS INVITES

Jérôme d’Aviau, François Avril, François Ayroles, Ted Benoit, Charles Berberian, José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux, Catel, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Ludovic Debeurme, Serge Deloupy, Marion Duclos, Philippe Dupuy, Edith, Jacques Ferrandez, Jean-Luc Fromental, Jean-Claude Götting, Joëlle Jolivet, Miles Hyman, André Juillard, Alain Lachartre, Laureline Mattiussi, Fanny Michaëlis, Emmanuel Moynot, François Olislaeger, Loo Hui Phang, Didier Pasamonik, Frédéric Poincelet, Anna Rozen. Invités en partenariat avec le Centre Culturel Mexicain : Jania Alarcón, Rafael Rodriguez Pachclón, Alfredo Aguirre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Neuvième rendez - vous !
    3 septembre 2016 13:46, par Nick Tyler

    La population de Nérac augmente substantiellement ces jours - là et les week-enders animent les terrasses locales, à grands coups de discussions, franchement instructives. De nouveaux lieux sont conquis chaque année.

    Un point de détail sur la liste des auteurs invités : certains sont en caractères gras, d’autres pas. Une raison particulière à cela ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 septembre 2016 à  21:10 :

      C’est la charte typographique du site. On ne met le nom en gras que quand il est cité pour la première fois. Je conviens que ça fait bizarre.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 3 septembre 2016 à  21:39 :

        Ben non, le nom d’Edith est écrit en gras alors qu’elle est déjà citée dans l’article (je ne m’en plains pas, entendons-nous)...

        Répondre à ce message

      • Répondu par Nick Tyler le 4 septembre 2016 à  13:31 :

        concernant la charte typographique. C’est finalement beaucoup plus simple que l’imagination débordante des fidèles ne pouvait le laisser penser (sont - ce des auteurs qui viennent pour la première fois, sont - ce des auteurs qui n’ont pas collaboré au Portrait de l’Artiste, etc...)

        Répondre à ce message