L’ombre de l’échafaud - T3 : L’Affaire Valkoviak - par Masbou et Cerqueira - Delcourt

14 décembre 2007 0 commentaire
  • Souffrant d’un rythme de production très long, la parution de {L’affaire Valkoviak}, troisième tome de la série {L’Ombre de l’échafaud} est passée quasi inaperçu. Dommage, vu sa qualité…

Dans ce troisième épisode L’Affaire Valkoviak, le commissaire Picon et le professeur Renoir continue à enquêter sur le Spectre et ses sbires : le peintre Valkoviak et le “scientifique“ Fourasse. Aidés du prêtre Dudane et du voleur Louis d’Or, les deux hommes progressent lentement, mais parviennent à mettre de plus en plus à mal l’organisation de leurs ennemis.

L’Ombre de l’Échafaud est une série assez particulière, avec pour trame centrale une lutte entre les deux enquêteurs et leur imprévisible ennemi le Spectre. Son originalité provient surtout de son oscillation entre différents genres comme l’humour, le polar ou la magie noire.

Jean-Luc Masbou jongle entre des scènes d’enquêtes des plus classiques largement inspirée par Sherlock Holmes ou les romans d’Agatha Christie (...), avec d’autres particulièrement gore de tortures ou de massacres. Elles sont d’ailleurs toutes très bien retranscrites par David Cerquiera. L’autre particularité de cette série est la retranscription sur une page entière des principaux évènements qui se déroulent dans les albums dans le journal “L’Ombre de l’Échafaud“.

Pour conclure, L’Ombre de l’Échafaud est une série étrange, mais réellement intéressante. Malheureusement, les auteurs la développent au goutte à goutte. En six ans, seulement trois tomes sont parus. Un rythme qui n’aide pas la série à se faire connaître et qui explique une sortie quasi invisible de cette troisième affaire. Un fait d’autant plus dommageable que le premier tome s’était vu attribuer certains prix, dont l’Éléphant d’or du meilleur album à Chambéry.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?