L’ovalie au Soleil

28 juin 2006 4 commentaires
  • C'est officiel depuis le 12 mai dernier, Mourad Boudjellal et son ami Stéphane Lelièvre sont les nouveaux hommes forts du RCT (Rugby Club Toulonnais). Que ce soit en bande dessinée ou en ovalie, le patron des éditions Soleil affiche la même ambition: être parmi les meilleurs.

Ils incarnent dans leurs activités respectives la réussite, l’ascenseur social et la "success story" à la toulonnaise. Le premier est fils d’immigré, le deuxième enfant de la DASS et tous deux sont nés dans l’agglomération toulonnaise et ont grandi au rythme des exploits du Rugby Club Toulonnais. Ils ont en commun d’être parti de rien. Mourad Boudjellal, que nos lecteurs connaissent bien, est créateur et PDG des Editions Soleil, tandis que Stéphane Lelièvre est restaurateur et propriétaire de trois établissements sur l’aire toulonnaise dont le très renommé "Pins Penchés".

Élus le vendredi 12 mai par un vote à l’unanimité des 25 membres du Comité directeur de l’association, les deux hommes sont devenus co-présidents du Rugby Club Toulonnais. Ces amis d’enfance détiennent à présent 51% de l’actuelle SAOS (Société Anonyme à Objet Sportif).

L'ovalie au Soleil
M. Boudjellal et S. Lelièvre, les co-présidents du Rugby Club Toulonnais
© Jean-Michel Elophe

Déjà partenaires du RCT (depuis 3 ans pour Lelièvre et 1 an pour Boudjellal), les voilà à la tête d’un club fondé en 1908 et fier de ses trois titres de champion de France [1]. Le duo dirigeant a face à lui un double challenge à relever : d’abord administratif avec un plan de relance consistant à professionnaliser le club et le transformer en SASP (Société anonyme sportive professionnelle), ensuite sportif suite à la saison calamiteuse en Top 14 (23 défaites en 26 matches). Rétrogradé en Pro D2, le RCT et sa nouvelle équipe dirigeante voient grand : l’heure est à la grande lessive et à un recrutement haute de gamme. L’ailier anglais Dan Luger [2] vient de signer pour un an et Mourad Boudjellal a par ailleurs indiqué être en pourparlers avec Tana Umaga, l’ancien capitaine des All Blacks ! Une véritable bombe, non seulement à l’échelle du rugby français, mais aussi mondial tant l’homme aux 79 sélections sous le maillot noir frappé de la fougère argentée, fait figure de star sur la planète ovale.
Si le transfert se réalisait, ce serait un gros coup de projecteur sur la Pro D2 et le RCT. Le club varois veut se donner les moyens de remonter au plus vite à l’échelon supérieur.
Pour atteindre ces objectifs et permettre au club de reconquérir son panache d’antan, Stéphane Lelièvre gérera le côté entreprise et marketing et Mourad Boudjellal sera en charge de l’aspect sportif et de la masse salariale.

Les 33 rugbymen s’additionnent aux 400 auteurs de BD dont l’éditeur toulonnais s’occupe déjà. Boudjellal est un homme de passions et c’est avant tout une histoire d’affection qui le lie au RCT puisque minot, il assistait aux matches. Il sait aussi que le succès sportif n’est jamais garanti. Mais avec l’édition, il est déjà à bonne école...

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

le site internet du RCT

[11931, 1987, 1992

[231 ans, 1,85 m, 94 kg, a été sélectionné à 38 reprises en équipe d’Angleterre, avec laquelle il a remporté la Coupe du monde en 2003 et le Tournoi des six nations en 2001 et en 2003.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • > L’ovalie au Soleil
    4 juillet 2006 14:14, par Laurent Boileau

    Tana Umaga à Toulon, c’est fait ! Le site officiel du RCT a donné l’info et Mourad Boudjellal l’a confirmé aujourd’hui sur l’antenne de L’Equipe TV.

    Répondre à ce message

  • L’ovalie au Soleil
    14 mai 2007 07:39

    Toulon affronte La Rochelle en demi finale le 19 mai. Le vainqueur diputera la finale contre le gagnant de Dax/Béziers. Enjeu : la montée en TOP 14. Auch, qui a largement dominé cette saison l’ensemble de la PRO D2 a déjà sa place dans l’élite. A Toulon, on continue de parler du possible retour de Tana Umaga comme ... entraineur !

    Répondre à ce message

  • Bonne nouvelle
    2 novembre 2007 15:54

    Pour celles et ceux qui aiment les bonnes nouvelles : Toulon a fait fort dès la première journée d’une saison 2007-2008 de PRO D2 qui s’annonce comme une chevauchée fantastique. Des officiels (Bianco par exemple) et des spécialistes estiment d’ailleurs que cette équipe mérite de jouer en TOP 14. Elle est entrainée par Tana Umaga et rassemble un florilège d’internationaux de l’hémisphère sud et les meilleurs locaux. Elle a littéralement explosé Béziers. Alors que Béziers et Toulon ont disputé et perdu ensemble la phase finale de la saison dernière, Toulon prend la première place du classement et Béziers ... la dernière ! A Toulon les affaires reprennent. Mourad Boudjellal sourit.

    Répondre à ce message

  • L’ovalie au Soleil
    25 mai 2008 17:12

    16 h 55 : à 3 minutes de la fin du match contre le Racing Paris, Mourad Boudjellal est en larmes, congratulé au bord du terrain par le maire Falco, les supporters en délire dans un stade archi comble : à deux journées de la fin de saison le RCT assure son passage direct en TOP 14. Une saison longue épuisante menée de bout en bout par le RCT et couronnée de succès. A deux pas de Mourad, contre le banc, stoïque sous les bourrasques (temps de cht’is le matin, vent tourbillonnant pendant le match) : Arleston (C. Pelincq), sous la casquette ... d’administrateur de la SASP (voir ici : http://www.rctoulon.com/club-sasp.php ). La moitié masculine d’Ange, parisienne mais toulonnaise de coeur figure également parmi les administrateurs mais ne semblait pas présente (sous toutes réserves) au stade Mayol aujourd’hui : mais gageons que la fièvre qui enflamme - enfin - la rade en ce moment même l’émeut autant que son éditeur... Le score : 31 - 17, première mi temps serrée, 2e mi temps d’anthologie !!! La méthode Boudjellal a trouvé un champ d’action à sa mesure. TOULON EN TOP 14 !!!!!!

    Répondre à ce message