Agenda

LA MAIN BLANCHE EXPOSE CABANES " La Princesse du Sang " WATERLOO

Par le 8 octobre 2009                      Lien  
Exposition

Exposition du 8 au 31 octobre /
Vernissage le 17 septembre à partir de 19 h /
Nombreux crayonnés originaux/
Edition d’un ex libris /
http://www.lamainblanche.com /
Tel : 0032 2 354 59 42 /

Max Cabanes :
Avant de faire ses débuts dans l’univers de la bande dessinée, il a exercé ses talents de
dessinateur dans différents registres tels que le portrait, la caricature ou encore le dessin
humoristique. Son premier projet de bande dessinée, Démons et merveilles, élaboré en Angleterre en 1971 est publié dans Pilote.
Il signe également à cette époque différents dessins dans Paris Match et Record.
C’est sa participation dans un petit journal, Tousse-Bourin, appelé à disparaître, qui l’amène à concrétiser son dessin.
Cabanes se dévoile dans son oeuvre comme un excellent narrateur et créateur d’histoires où rêve, humour ou angoisse contribuent à créer un univers ambigu.
De la série "Dans les villages" (Les Humanoïdes Associés) au Roman de Renard (Futuropolis)
en passant par les Contes fripons, il se révèle l’un des grands auteurs français, au dessin pur et direct, à l’inspiration toujours tendre.
La simplicité et la force de son dessin éclatent dans l’album paru chez Casterman en avril 1989 intitulé Colin Maillard. Avec ce titre, Cabanes marche dans les pas de son enfance.
Une promenade ponctuée par des figures féminines. Une confession de ses premiers émois.

Jean Patrick Manchette :
Décédé en 1995 fut un militant d’extrême gauche pendant la guerre d’Algérie. Amateur de cinéma américain et de jazz, saxophoniste à ses heures, il parvient au début des années 70 à dynamiter et revisiter le roman noir français en dix romans tel que Le Petit Bleu de la Côte Ouest, Nada ou La Position du Tireur Couché dans lesquels il revient à la critique sociale, les sources du genre. Outre son journal intime qui compte plus de 5000 pages manuscrites, ses notes de lectures, chroniques, préfaces et articles, il écrit en 1989 La Princesse du sang, un thriller planétaire passionnant qui entame le cycle Les Gens du mauvais temps.

C’est Doug Headline, le fils de Manchette, qui a composé le scénario de ce diptyque, dont le premier volet paraîtra en septembre dans la collection Aire libre des éditions Dupuis. Réalisateur de documentaires (Anything for John, sur Cassavetes) et de fictions (Brocéliande), le fiston pensait d’abord adapter La Princesse du sang au cinéma. « Lorsque mon viel ami José-Louis Bocquet m’a demandé quelle histoire de Manchette nous pourrions transposer en bande dessinée pour Aire libre, le choix était simple, écrit-il dans le dossier de presse de l’album. Le script et le découpage étaient là. L’histoire était imparable, les personnages déjà en place. »


Par : Christian Crickx

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD