Actualité

La BD au Salon du Livre 2011 : La grande absence des auteurs nordiques

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 mars 2011                      Lien  
Bertrand Morisset, directeur du Salon du Livre l’affirme : les autorités des cinq pays nordiques, invités d’honneur de cette édition du Salon, n’ont pas désiré mettre la bande dessinée en avant, ni même le polar, pourtant principal vecteur de la littérature nordique en France ces dernières années. Une approche qui occulte l’extraordinaire vitalité de la bande dessinée nordique ces dernières années.
La BD au Salon du Livre 2011 : La grande absence des auteurs nordiques
Peter Madsen, "L’Histoire d’une mère", chez Delcourt

Ce n’est pas la première fois que la BD nordique (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande) est à l’honneur en France.

À Angoulême déjà, en 1997, les auteurs nordiques de la BD avaient été honorés comme « invités d’honneur ». Parmi eux, Peter Madsen qui raconta comment cette expédition « viking » fut organisée par le responsable du Centre culturel norvégien Tove Bakke et qui consista à inviter 20 auteurs, soit quatre par pays, une contrainte –imposée par le festival- qui était un peu arbitraire vu la disparité de population et les différentes traditions de BD des pays concernés. Ces 20 auteurs étaient exposés au Musée du papier. Chacun d’entre eux put montrer cinq œuvres (quatre en noir et blanc, une en couleurs) et disposait d’une petite notice bio- et bibliographique.

Le souvenir qu’ils en retirèrent fut l’étonnement des Français devant leur production (« Ah bon, il y a une BD nordique ? ») lors d’un forum Leclerc où les 20 auteurs étaient anonymement présents dans la foule, et le sont restés. Plus marquantes encore pour nos créateurs : les mémorables bitures au cognac récoltées au bar VIP de l’espace professionnel du salon.

"Moomin" de Tove & Lars Jansson, aux éditions Le Lézard noir
"Nemi" de Lise Myrhe chez Milady

Madsen remarqua que seuls les titres de quatre auteurs sur les quelques 70 professionnels œuvrant au Danemark étaient visibles lors du festival et que l’impression générale qui ressortait de cette expédition auprès du public français était que la production nordique était globalement en noir et blanc, alternative, et destinées à un public limité, les seules productions « mainsteam » étant la production scandinave de Donald Duck [1]

"Klas Katt" de Gunnar Lundkvist, à L’Association

Il faut bien dire que cette équipée fut finalement bénéfique aux auteurs nordiques car Peter Madsen fut publié par Delcourt, tandis que l’ « alternative » Association regarda d’un peu plus près la production des Suédois Max Andersson, Lars Sjunnesson ou Gunnar Lundkvist. Depuis, nous avons découvert les Norvégiens Jason et Lise Myrhe (Nemi) et bien entendu Moomin de Tove & Lars Jansson, les Finlandais Ville Ranta, Matti Hagleberg, Jyrki Heikkinen, Kati Kovács, Reijo Kärkkäinen, Mika Lietzén, Hannu Lukkarinen & Juha Ruusuvuori, Tommi Musturi, Pentti Otsamo, Aapo Rapi, Ville Tietäväinen, Marko Turunen ou Amanda Vähämäki ; les Suédois Joanna Hellgren, Anneli Furmark et Ola Skogäng, et j’en oublie, forcément.

On notera, fait remarquable, deux essais sur la bande dessinée de l’historien et critique suédois Fredrik Strömberg sur les Noirs dans la BD (Images noires chez PLG) et sur la Propagande de bande dessinée (La propagande dans la BD, un siècle de manipulation, Editions Eyrolles).

"Low Moon & autres histoires" de Jason, chez Carabas

Pourquoi cette absence au Salon du Livre alors ? Bertrand Morisset répond : « C’est le choix de l’organisation nordique [Nordem. NDLR] d’investir principalement dans la littérature. Il y a 40 auteurs nordiques invités, pas d’auteur de bande dessinée. »

L’éditeur danois Carsten Søndergaard précise le propos : il y avait un projet d’exposition collective « mais elle a été annulée. ». Il y aura cependant une exposition des auteurs finlandais de BD au Centre culturel finlandais de Paris.

Fredrik Strömberg
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Søndergaard ajoute, comme pour se consoler : « Il y aura sans doute d’autres opportunités pour la BD nordique dans le futur. Comme vous le savez, la bande dessinée suédoise sera l’invitée du prochain Festival de la BD d’Angoulême et les pays nordiques invités d’honneur à Barcelone en 2013. Par ailleurs, une anthologie de la BD nordique contemporaine, concoctée par Matthias Vivel est également dans le pipeline et devrait faire l’objet d’une publication prochaine en français. »

De quoi combler en effet certaines absences…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Merci à Kirsi Kinnunen, Carsten Søndergaard, Fredrik Strömberg, Svein-Erik Søland.

Dates

Du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011

Horaires

Vendredi 18 : nocturne 10h-23h
Samedi 19 & dimanche 20 : 10h-20h
Lundi 21 : 9h-13h réservé aux professionnels, 13h-18h ouvert au public

Lire notre article sur le Salon du Livre

Plus de détails sur le Site du Salon du livre

[1Il n’est pas inutile d’aller revoir le palmarès de cette année-là. Le Prix du public revenait à L’Affaire Francis Blake de Benoit et Van Hamme ; Edmond Baudoin, Fabrice Neaud, Florence Cestac, Alain Dodier, Pellejero & Zentner, Nicolas Dumontheuil, Mazan, Rypert et Travel recevaient un Alph’Art, tandis que la petite… Catherine Meurisse était lauréate du concours scolaire de la Caisse d’Epargne ! Un assez joli cru en vérité, bien équilibré, et ceci bien avant que Thévenet puis Mouchart n’entrent en scène…

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Je trouve un peu dommage que la France ne considère comme pays nordiques que ces cinq pays. Le Canada est un pays nordique comme la Sibérie ou le Groeland. Pour ces derniers, je ne sais pas mais pour le pays à la feuille d’érable, c’est pas les auteurs qui manquent, surtout en Belle Province...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 23 mars 2011 à  18:02 :

      En Europe quand on parle de "pays nordiques" on parle de la Scandinavie.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Laurent Garcias le 23 mars 2011 à  21:33 :

        Je suis français et lorsque je parle de scandinavie, je dis "pays scandinaves" ce qui est plus clair et surtout plus juste.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Kirsi Kinnunen le 25 mars 2011 à  17:00 :

        Il faut rapidement réctifier cette information erronnée.
        La Scandinavie inclue seulement la Suède, la Norvège et le Danemark.
        Dans le langage (géo-)politique courant, le concept "pays nordiques" désigne les cinq pays membres du Conseil nordique, à savoir la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Islande.
        C’est comme ca et ce n’est pas autrement.
         ;-)

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD