La BD aux prises avec la télé-réalité ?

29 novembre 2004 0 commentaire
  • Alors que la rumeur prête aux éditions Soleil l'intention de publier en partenariat avec TF1 une BD tirée de l'émission de télé-réalité « Star Academy », aux États-unis, la chaîne MTV s'apprête à lancer une émission de télé-réalité intitulée « Qui veut être un héros de Comic-Book ? » dont la liste d'inscription des candidats se clôt le 30 décembre 2004.

« Who Wants To Be A Comic Book Hero ? », un projet de RBI Productions et MTV, propose ni plus ni moins au gagnant de ce nouveau programme de devenir un héros de BD. Un pilote de vingt minutes a déjà été tourné. Un dessinateur reconnu (Todd McFarlane ? Chris Ware ? Jim Lee ? Scott McCloud ? Art Spiegelman ? On n’en sait rien) devrait mettre en images la bobine du lauréat et lui faire vivre des authentiques aventures de héros de BD. Comprenez bien : pas question de jouer à Batman ou à Superman : C’est VOTRE personnage, celui que vous avez créé qui s’incarnera à l’écran, puis sur le papier. On imagine que, même avec un évident second degré, c’est par milliers que les adolescents vont se ruer sur ce programme pour essayer d’épater leurs copains aux fins de coucher leur trombine -et celles de leurs proches- sur du papier glacé.

Vous pensez que vous avez les qualités requises pour être un héros de BD ? Vous sentez-vous capable de vous habiller, de vivre, de jouer pleinement votre vie de héros en combattant un à un les affreux méchants que l’on ne manquera pas de vous jeter dans les pattes ? MTV vous propose de vous aider à mettre en place votre personnage et à lui donner toutes les qualités requises pour en faire le meilleur super-héros possible avec le concours, on l’imagine, d’un panel de spécialistes de la BD trié sur le volet.

Le formulaire d’inscription précise que votre personnage devra être inédit et pose toute une série de questions qui vont du nom de votre héros, son métier et ses identités secrètes, son costume et ses caractéristiques (sexe, poids, âge, couleur de peau, etc), la liste de ses super-pouvoirs et celle de ses faiblesses (son talon d’Achille du genre kryptonite), ses armes spéciales, etc. On peut s’inscrire sur un formulaire en ligne qu’il est nécessaire de lire en détail, en particulier un long contrat en petits caractères, avant de se lancer dans l’aventure.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Thora Birch dans Ghost World - (c) Granada Films Ltd

  Un commentaire ?