La BD décroche la Coupe du Monde de Rugby

28 août 2011 5 commentaires
  • Le 9 septembre prochain, c’est lancement de la prochaine Coupe du monde de rugby. Un certain nombre d’éditeurs se mettent en place pour marquer l’essai.
La BD décroche la Coupe du Monde de Rugby
Les Rugbymen T.9 par Béka & Poupard
Ed. Bamboo

Le rugby fascine tellement les amateurs de BD que Mourad Boudjellal, le créateur des éditions Soleil, a fini par vendre sa boîte pour mieux s’occuper du club dont il venait de prendre le contrôle, le RCT de Toulon.

Mais il est un autre éditeur qui doit beaucoup au ballon ovale, ce sont les éditions Bamboo. Entre janvier 2005 et janvier 2010, la série Les Rugbymen,scénarisée par Béka et magnifiquement dessinée par Poupard, a scoré à plus de 2 millions d’exemplaires vendus pour seulement huit titres ! La collection s’est agrandie depuis : les néophytes peuvent s’intéresser au Guide illustré des règles du rugby ; L’Agenda des Rugbymen les accompagnera chaque année et, pour les plus jeunes, la collection Bamboo Poche propose déjà deux titres des Petits Rugbymen avec une nouveauté prévue en février 2012. Un calendrier 2012 est d’ores et déjà planifié et devinez son titre ? « Les Odieux du stade »

La Coupe du monde est évidemment un grand moment pour l’éditeur burgonde, le Williams Webb Ellis Trophy (du nom de l’inventeur du rugby) ne remettant le couvert que tous les quatre ans. Aussi, Bamboo a mis les petits plats dans les grands en lançant son nouvel album juste avant la prochaine coupe du monde qui débute le 9 septembre.

Les Rugbymen T.9 par Béka & Poupard
(C) Bamboo
L’Equipe de rêve - par Brunel, Mallet, Borot, Rodrigue
Ed. Drugstore

Si on gagne, c’est le gâteau sur la cerise est en librairie ces jours-ci. La fine équipe du Paillar Athletic Club est prête mais…à quelques jours du premier match de la saison, ils ont un petit problème : le joueur-star de l’équipe adverse, le Fidjien Sossatoulépla (ils ont de ces noms, ces gens-là) a oublié de rentrer en France. L’Anesthésiste, la Teigne, la Coâne et Loupiote feront 18.000 kilomètres pour le ramener dans le droit chemin et démarrer leur nouvelle saison.

Bamboo multiplie les initiatives et les partenariats avec TF1, Eurosport et LCI (la tour TF1 va être décorée avec leurs personnages à partir du 6 septembre), partenariat avec la RATP, jeux vidéo sur Facebook, iPhone, iPad, sans parler des licences ui se multiplient. Joli score !

Brèves de Rugby de Pellet & Rodrigue
Ed. Drugstore

Drugstore en outsider

Chez Drugstore (groupe Glénat), on n’est pas en reste. Roger Brunel (souvenez-vous de ses Pastiches de grandes séries de la BD dans les années 1980…) a réuni le caricaturiste Jean-Marc Borot et le dessinateur Michel Rodrigue dans L’Equipe de rêve une explication de texte des différentes fonctions du jeu avec force interventions de figures de légende. Cet album aussi jouit d’un partenariat avec le groupe TF1.

Le même Rodrigue livre avec Pellet des Brèves de Rugby qui égrènent quelques sentences marrantes entendues au cours des matchs.

Ça bulle en Ovalie !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Les Rugbymen T9 » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « L’Equipe de rêve » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « Brèves de Rugby » sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • La BD décroche la Coupe du Monde de Rugby
    28 août 2011 19:26, par Jean-Jacques Rouger

    Quand la bande dessinée rencontre le rugby, il peut aussi en résulter un peu plus de... finesse ?

    http://www.actes-sud.fr/node/31401

    http://www.actes-sud-bd.fr/?page_id=419

    Qu’on se le dise !

    Répondre à ce message

    • Répondu par marie le 11 septembre 2011 à  23:49 :

      De la finesse au rugby ?... Sur un terrain , on ne fait pas de la dentelle et pour avoir cotoyé ce milieu , je pense que Béka et Poupard sont fidèles à l’esprit du rugby tout en y ajoutant l’humour qui plait à tous Merci béka et Poupard

      Répondre à ce message

  • Sossatoulépla (ils ont de ces noms, ces gens-là)

    Un clin d’œil à Astérix ?

    Répondre à ce message

  • La BD décroche la Coupe du Monde de Rugby
    29 août 2011 00:21, par ur les curieux u

    la série Les Rugbymen,scénarisée par Béka et magnifiquement dessinée par Poupard

    Faut pas exagérer, c’est juste du tout venant du dessin rigolo en série, et pour les curieux un conseil, jetez un oeil dans Astérix chez les Bretons, les scènes du match de rugby à la fin et vous verrez toutes les morphologies, les physionomies, les attitudes, positions et cadrages que les Rugbymens reservent à l’envi.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 1er septembre 2011 à  21:47 :

      Je suggère aux curieux de s’attarder également sur le dessin des rugbymen et même un peu plus... C’est rarement avec du tout venant qu’on obtient un tel succès, la série n’étant d’ailleurs pas la seule sur ce terrain. Tant Poupard que les Béka font beaucoup plus qu’exécuter une commande, ils ont construit un univers, des personnages, chacun ajoutant son petit plus,...

      Répondre à ce message