La BD entre dans la Bibliothèque Rose

15 avril 2002 0 Actualité par Patrick Albray
  • La fameuse collection de premiers romans pour enfants s'est offert un rajeunissement. A côté de la Comtesse de Ségur, on trouve désormaisS Zep, Laudec et Cauvin.

La BD entre dans la Bibliothèque Rose
Après un catastrophique relookage à la fin des années 80 qui a bien failli lui coûter la vie, la Bibliothèque Rose de Hachette, qui a permis à des générations d’enfants de découvrir la lecture, s’est offert un lifting très réussi, qui l’a modernisée et remise au goût du jour.

Elle en a profité pour s’ouvrir à la bande dessinée. Deux super-stars sont les premières invitées de cette nouvelle formule : Titeuf et Cédric. Il ne s’agit pas de bandes dessinées proprement dites, mais d’un astucieux concept mêlant "novellisation" des gags et vignettes extraites des albums. Chaque gag y est décliné sur quelques pages, raconté de manière très drôle et très vivante (l’auteur du "Titeuf" n’est autre qu’Hélène Bruller, l’auteur du "Guide du Zizi sexuel"), texte et extraits de vignettes se complétant de manière inséparable.

Si les aventures de Titeuf sont directement tirées de ses gags, celles de Cédric sont adaptées de la série de dessins animés, d’après les albums de Laudec et Cauvin.

image 150 x 215 Cédric : "Moi, j’aime l’école".
Titeuf : "Tchô, la planète !"

Hachette Jeunesse semble bien décidé à poursuivre dans la voie de l’utilisation des stars de la bande dessinée enfantine. En parallèle à ces novellisations de la bibliothèque rose, on trouve divers livres autour de Cédric : deux livres-jeux très joliment réalisés, deux très chouettes "carnets de Cédric", consacrés aux copains et à la famille, et un livre expliquant comment faire une bande dessinée, avec des auto-collants repositionnables.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.