La BD s’affirme aux Imaginales

3 mai 2019 0 commentaire
  • Nouveauté aux Imaginales, le festival des cultures de l’imaginaire à Epinal, avec la création du Prix BD Imaginales dont le lauréat a été annoncé ce vendredi 3 mai. Il s’accompagne d’une alléchante programmation, avec la mise à l’honneur de Grzegorz Rosiński, une exposition sur Franquin et bien d’autres événements pour les amateurs d’ « imagerie populaire », la spécialité d’Epinal.

Rendez-vous incontournable des aficionados de l’imaginaire (la Fantasy, le fantastique et la science-fiction), considéré comme un « mauvais genre » ce festival rassemble aujourd’hui 40 000 visiteurs et plus de trois cents auteur.ices et illustrateur.ices.

Premier Prix Imaginales de la BD

La nouveauté 2019 est la création du Prix Imaginales de la BD. Seules deux BD ont été récompensées par le passé : La Dynastie des dragons (Delcourt) par Herbeau & Civiello en 2012 et Azimut T. 1 : Les Aventuriers du temps perdu (Vents d’Ouest) par Lupano et Andreae en 2013.

Ce prix revient pour récompenser un album ou une série publiée en France dans l’année civile précédent le festival. Le jury a retenu sept albums au lieu des cinq prévus initialement, une preuve de la qualité du cru 2018 ?

Voici les sept titres en lice :

La BD s'affirme aux Imaginales AraleDenise Rodier (dessin), Tristant Roulot (scénario) – Dargaud

- Conan le Cimmérien, La Fille du géant du gelRobin Recht (dessin et scénario) – Glénat

- La Mort vivanteAlberto Varanda (dessin), Olivier Vatine (scénario) – Comix Buro en coédition avec Glénat

- NegalyodVincent Perriot (dessin et scénario) – Casterman

- Renaissance T.1 Les DéracinésEmem (dessin), Fred Duval (scénario), Frédéric Blanchard (design) – Dargaud

- Shi T.3 Revenge – Josep Homs (dessin), Zidrou (scénario) – Dargaud

- Les Ogres-Dieux T.3 Le Grand Homme Bertrand Gatignol (dessin et adaptation), Hubert (scénario) – Soleil

Sélection 2019

L’annonce vient de tomber : Homs et Zidrou remportent le prix pour leur série Shi. Ils recevront leur prix le samedi 25 mai et rencontreront leur public pendant tout le week-end.

Zidrou (à g.) et Homs (à d.), lauréats du Prix BD Imaginales © Dargaud

En janvier, Homs avait confié à notre rédacteur-en-chef Charles-Louis Detournay sur ActuaBD qu’il s’agissait pour lui d’un véritable projet sur-mesure : «  Zidrou et moi avions passé en revue nos coups de cœur au niveau du cinéma, de la littérature et de la BD. Je lui ai parlé de mes passions pour l’époque victorienne, la culture japonaise, mon envie de dessiner des femmes, etc. Zidrou a soigneusement noté toutes ces informations pour me proposer le scénario idéal. »

2019 consacre également la BD en tant qu’acteur majeur des littératures de l’imaginaire, avec un « Pôle BD et Illustration » dans un espace dédié et qui propose une trentaine de dessinateurs et illustrateurs en dédicaces, des rencontres-débats, un parcours important d’expositions dans la ville autour d’artistes reconnus ou à découvrir.

Programme du festival : Rosiński à l’honneur

Exposition des couvertures de Thorgal - T.1 La magicienne trahie

Les Imaginales 2019 sont placées sous la thématique « Nature(s) » et mettent à l’honneur les Pays Nordiques. Pour réaliser l’affiche combinant ces notions, c’est évidemment Grzegorz Rosiński qui est apparu comme une évidence, avec les héros de sa série Thorgal représentés selon la tradition devant le château d’Épinal, lui-même dessiné par son fils Piotr Rosiński.

Stéphane Wieser, directeur du festival, nous a parlé de ce choix : « Nous avons tout de suite rêvé à une affiche de Rosiński. Thorgal a bercé la jeunesse de beaucoup d’entre nous et puis ce personnage symbolisait parfaitement la thématique que nous voulions pour l’édition 2019. Cette série peut-être plus que tout autre se situe à la frontière de ce que nous sommes aux Imaginales. Beaucoup de Fantasy, un peu d’histoire, une touche de SF… "

La preuve que, bien que le dessinateur polonais ait passé le témoin à une nouvelle génération pour dessiner la suite des aventures de L’Enfant des étoiles, il est toujours un acteur essentiel de la BD, lui qu’ActuaBD avait soutenu pour le Grand Prix d’Angoulême 2019 en espérant que cela se réalise un jour.

© Thorgal, la saga Viking

- Expositions

Pas moins de trois expositions sont consacrées au père de Thorgal :

- L’exposition "Rosiński fantastique, de Jules Vernes à Thorgal", sous le commissariat d’exposition de Piotr Rosinski au Musée départemental d’Art Ancien et contemporain.

Au Parc du Cours (au cœur de l’exposition) :

- « Thorgal, l’épopée en BD » présentera notamment les illustrations des trente-six couvertures réalisées par Rosinski pour sa série.

- « Thorgal et la saga des Vikings », réalisée en collaboration avec le magazine Historia, présentera le Monde Viking au travers des aventures du héros .

- Autre exposition à ne pas manquer : « Imageries noires :
humour et narration » consacrée à Franquin et ses Idées Noires, à voir au Musée de l’Image du 18 mai au 16 juin 2019, avec un commissariat de Gérard Viry-Babel.

Franquin - Les Idées Noires
Gagner la guerre, un bijou de fantasy - par Genêt et Jaworski

- Une exposition autour de la BD Gagner la Guerre, de Frédérique Genet et Jean-Philippe Jaworski avec notamment - et en avant-première - les toutes premières pages du tome 2, à paraître en septembre prochain.

- Signalons également les nombreuses expositions d’illustrateurs, tels Manuel Villanueva au travail sur les comics particulièrement intéressant, mais la qualité des expositions est telle que toutes les citer serait fastidieux, mieux vaut consulter la listeici.

Le monde de Manuel Villanueva

- Autres événements

Expositions d’illustrations, conférences, prix littéraires, cinéma, jeu de rôle, body-painting, événements culturels et historiques émaillent ce festival incontournable, en voici les plus importants :

- La fresque des Imaginales, réalisée avec et en hommage à Rosiński par trois étudiants de l’École d’Art d’Épinal et de l’École nationale d’architecture de Nancy

- La soirée Carte Blanche à Rosiński, samedi 25 mai à 21h.

-  Le Grand entretien : avec José Homs, Prix Imaginales de la BD 2019. Samedi 25 mai à 17h - Magic Deluxe (modération Frédéric Bosser)

- Débat : "Peintres et illustrateurs : Faire rêver sans les mots !" avec Jean-Christophe Caurette, Julien Delval, Tatiana Domas, Timothée Montaigne . Samedi 25 mai à 14h - Magic Deluxe (modération : Olivier Soullié)

G. Rosinski

La liste complète des expositions et le programme sont à découvrir sur le site du festival https://www.imaginales.fr/

Voici la liste des auteurs et illustrateurs présents pendant le week-end :

· Julien DELVAL
· Emmanuel DESPUJOL
· Tatiana DOMAS
· Steven DUDA
· Gilles FRANCESCANO
· Laurent GAPAILLARD
· Armel GAULME
· Frédéric GENÊT
· Didier GRAFFET
· Josep HOMS
· Loïc JOUANNIGOT
· Milan JOVANOVIC
· Frédéric MARNIQUET
· Gilles MEZZOMO
· Noë MONIN
· Thimothée MONTAIGNE
· Dragan PAUNOVIĆ
· Frédéric PILLOT
· RENAUD
· Michel RODRIGUE
· Olivier ROMAC
· Grzegorz ROSIŃSKI
· Piotr ROSIŃSKI
· Thierry SÉGUR
· Laurent SOUILLÉ
· Olivier SOUILLÉ,
· Jean-Marc STALNER
· Philippe ZYTKA

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Festival Les Imaginales
Épinal - Parc du Cours

DU 23 AU 26 MAI 2019

Entrée libre et gratuite

  Un commentaire ?