Actualité

La BD s’invite aux Imaginales d’Épinal

Par Oussama KARFA le 20 mars 2023                      Lien  
Du 25 au 28 mai 2023 auront lieu les célèbres Imaginales d'Épinal, un festival dédié à la littérature de l'imaginaire. L'imaginaire... Vaste programme !, dirait l'autre ! D'autant qu'il nourrit les créations de l'Homme depuis la nuit des temps. Le festival spinalien ne risque pas d'être à sec ! Mais qu'est-ce qu'il est prévu pour la BD ? Elle est présente, et les organisateurs ont bien l'intention de lui donner encore davantage de place...On vous dit tout.

C’est Patrick Nardin, le maire d’Épinal qui a ouvert la conférence de presse d’un festival dont il annonce du thème : « Le futur de la Cité ».

« Dans la programmation, le cœur du festival reste le livre », commence Gilles Francescano, directeur artistique du projet et dessinateur lui-même dans le domaine de la SF et de la Fantasy, avant de nous assurer que d’autres domaines que l’illustration seront intégrés petit à petit, avant d’abattre ses cartes : « À terme, les Imaginales vont devenir un festival de BD, voire de mangas. ». Bienvenue au club !

La BD s'invite aux Imaginales d'Épinal

L’affiche du festival a été confiée à Magdalena Pagowska, alias Len-Yan mise sur l’énergie d’une esthétique spirituelle, utopique et fantastique qui est celle du Solarpunk. Elle met en avant l’ambition du festival : offrir une vitrine aux illustrateurs.

Mais pas seulement : le 9e art est également très présent, particulièrement cette année. Dans la liste des auteurs de BD attendus au festival, on retrouve une belle brochette de noms du galeriste et éditeur Daniel Maghen : Julien Delval, Matthieu Bonhomme, Laurent Gapaillard, Armel Gaulme, Vincent Mallié, Stan Manoukian, Gaëtan Nocq, Frédéric Pillot, Didier Poli, ou encore les auteurs jeunesse Laurent et Olivier Souillé.

Et ouis, il y a les inséparables Denis Bajram et Valérie Mangin, cette dernière faisant l’objet d’une exposition dans le hall de la Communauté d’Agglomération d’Épinal : Scénariser sans limite. « Valérie Mangin est une artiste exceptionnelle, travaillant dans tous les domaines de l’imaginaire que nous aimons. L’exposition, généreusement prêtée par le festival des Utopiales de Nantes, permet de rendre hommage à ce travail hors pair. » dit le communiqué.

Rendez-vous donc du 25 au 28 mai 2023, au Festival des images d’Épinal.

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD