La Balloon Day Parade inaugure Bruxelles BD 2009

3 mars 2009 2 commentaires
  • Même si le petit nombre de ballons présents n’étaient pas majoritairement évocateurs de la bande dessinée, les organisateurs peuvent se féliciter d’avoir réussi le lancement de l’année de la BD à Bruxelles.

Programmé du nord au sud, c’est finalement de la Gare du midi de Bruxelles que partirent les ballons de la parade. Si cette modification a sans doute été imposée par la place nécessaire au gonflage des divers personnages, le public a du improviser des angles de vues particulièrement audacieux pour pouvoir photographier leurs baudruches préférées, contre-jour oblige.

La Balloon Day Parade inaugure Bruxelles BD 2009La manifestation a effectivement remporté une massive adhésion des Bruxellois et de leurs invités : les appareils photos crépitaient, les enfants s’amusaient autant que leurs parents, et avec le soleil qui s’était joint à la fête, rien ne pouvait venir ternir le tableau de ces ballons déambulant au-dessus de cette ‘marée’ humaine. Les avis étaient enthousiastes, et on entendait ça et là la même question fuser : « C’est bien sympathique cette parade, mais en quel honneur ? », et à chaque fois, dans l’instant, un quidam répondait : « Mais c’est pour lancer l’année de la BD à Bruxelles, plein de manifestations et d’expositions vont se succéder en 2009 ! »

Grâce au battage médiatique (la télévision publique belge retransmettait en direct l’évènement), les informations ont donc bien circulé, et dans la tête comme dans le cœur des Bruxellois et des personnes présentes à savoir plus de 30.000 personnes rassemblées, Bruxelles BD 2009 semble s’y être bien ancré.

Pourtant, malgré les bonnes initiatives (fanfares belges et étrangères, présence de divers ordres bruxellois), on attendait tout de même un peu mieux de cette parade : la ville de Bruxelles et la Belgique étaient bien représentées car un grand Manneken Pis (boudinné) et un ersatz d’Atomium débutaient le défilé. Suivaient alors des prêts d’outre-Atlantique avec un dinosaure, un dragon, un beau Clifford bien animé par les mains "bénévoles" qui le dirigeaient, etc.

Sacrément gonflés !

Il faut attendre le grand schtroumpf et un premier char pour voir apparaître de réels personnages de BD. Sur ce dernier, au tempo de musiques très années 70, s’ébaudissaient Spirou & Fantasio, des bagnards dont le nombre nous ont confirmé qu’il s’agissait des Dalton, entourés par les Pierrafeux !

Puis on retrouvait un second Schtroumpf, suivi par le Spirou qui avait été exposé à Angoulême il y a quelques années, mollement avachi sur un camion. La parade se terminait pas un superbe ballon de l’Agent 212, comme pour confirmer que Dupuis avait principalement mouillé sa chemise pour que la manifestation soit une réussite.

Le but principal a été atteint, et le public semblait désireux qu’une telle manifestation se maintienne dans les années à venir. Espérons que de nombreux autres ballons puissent alors se joindre aux glorieux explorateurs de la manifestation pour renforcer l’aspect "phylactériel" de l’événement.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

A vos agendas, voici les actuels et prochains événements de Bruxelles BD 2009 :

- Blueberry by Gir : une retrospective de la série mythique à voir à la maison de la bande dessinée jusqu’au 14 juin.

- Rétrospective Philippe Berthet à la galerie Thierry Goossens, jusqu’au 21 mars.

- La réputée école de St Luc nous dévoile son Collectif 2048 jusqu’au 15 mars.

- 20 auteurs ont donné leur vision de Bruxelles pour le vingtième anniversaire de sa région. Avant la parution de ce livre, l’exposition des originaux de François Avril, Philippe Berthet, Émile Bravo, Renaud Colin, Nicolas de Crécy, Johan De Moor, André Geerts, Dominique Goblet, Jean-Claude Götting, André Juillard, Régis Lejonc, Jacques de Loustal, Cédric Manche, Vincent Mathy, David Merveille, Ever Meulen, François Schuiten, Thierry Van Hasselt, Sacha Goerg et Bernar Yslaire se déroule au BIP jusqu’au 22 mars.

- La Foire du Livre du 5 au 9 mars, avec 3 débats organisés le samedi 7 mars, intitulés : « La BD « belge » existe-t-elle réellement ? », « Sous son costume classique, la douce folie de la bande dessinée belge… » et « La BD au musée ».

- Le Centre d’Art de Rouge-Cloître fête du 5 mars au 12 avril les quarante ans de Bande Dessinée de Marc Hardy.

- Une exposition consacrée au travail d’Ever Meulen se tient à la rue des Lombards du 6 mars au 3 avril.

- Il vous reste quelques jours pour participer au concours de BD amateur "People et Paparazzi à Woluwe-Saint-Lambert", dont les oeuvres seront par après exposées du 18 mars au 18 avril.

- Du 10 mars au 7 juin, le Centre Belge de la Bande Dessinée consacrera une exposition dédié aux 20 ans de Manga en Europe.

- Une vente aux enchères d’oeuvres originales se tiendra le vendredi 13 mars à l’Hotel de Ville, au profit de l’ASBL "Le 8ème Jour" pour les jeunes adultes trisomiques.

- La première édition de Made In Asia se tiendra au Heysel ces 14 et 15 mars, et fêtera le manga et l’art oriental sous toutes ses formes.

- Ce 15 mars se tiendra le match retour du Championnat Impro BD France-Belgique (le match aller s’est déroulé à Angoulême). Plus d’infos.

- Pour clôturer ce programme partiel, du 27 mars au 28 juin se tiendra une grande exposition dans les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Regards Croisés de la BD Belge présente, au travers du regard de 20 auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l’école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale.

Pour tous ces événements, vous trouverez plus d’informations sur le site de Bruxelles BD 2009.

Photos : © CL Detournay

 
Participez à la discussion
2 Messages :