Newsletter ActuaBD

La Belle du temple hanté - NIE Chongrui - Xiao Pan

  • Un jeune peintre valeureux, une belle fantôme, et de dangereux spectres. Les ingrédients essentiels sont réunis pour faire de cet album superbement dessiné un joli conte pour adultes.

Un jeune peintre itinérant prend ses quartiers dans un temple abandonné... ou presque. Y habitent des animaux doués de la parole, des fantômes de moins en moins sympathiques, et surtout, une jeune et jolie fantôme à l’histoire bien triste. Heureusement pour le jeune homme, la présence d’un combattant du mal va lui donner une chance de sauver la belle des griffes du monde des morts.

La Belle du temple hanté - NIE Chongrui - Xiao Pan

Après Le Fils du marchand, voici donc un deuxième conte en BD de NIE Chongrui (adapté du même auteur classique), cette fois-ci en noir et blanc, sur une bonne centaine de pages, et dans un style graphique bien différent. L’auteur y utilise largement la photo comme référence pour le temple, et le côté ultra-réaliste du dessin n’empêche pas des envolées fantastiques digne d’un Jérôme Bosch. Les scènes d’horreur ne manquent pas, ni d’ailleurs un sens certain du grotesque humoristique. Les personnages masculins ou féminins ne détestent pas se montrer dénudés, pour mieux d’ailleurs réaffirmer leur chasteté dans le cas du jeune peintre, qui fait preuve de toutes les qualités du héros débutant au grand cœur.

Cette Belle du temple hanté est une vraie réussite graphique qui montre la diversité du talent de son auteur. Le plaisir que l’on prend à suivre les déboires du jeune peintre et de la belle fantôme provient autant de cela que de l’ambiance du conte lui-même.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD