Newsletter ActuaBD

La Brigade des souvenirs T. 1 : La lettre de Toinette – Par Carbone, Cee Cee Mia et Marko – Dupuis

  • Un trio d'ado, retrouvant une lettre d'amour datant de plus d'un siècle, décide d'enquêter afin de connaître le sort des deux amoureux. Inspirés d'un fait réel, les auteurs livrent une agréable histoire jeunesse.

La Brigade des souvenirs T. 1 : La lettre de Toinette – Par Carbone, Cee Cee Mia et Marko – Dupuis

En fouillant les ruines d’une ancienne école, un trio d’adolescents composé de Tania, Alban et Théo découvre une boîte à biscuits avec à l’intérieur une lettre d’amour. Celle-ci est écrite par une certaine Toinette pour Ernest. Datant de la Première Guerre mondiale, à l’époque où l’établissement scolaire était transformé en hôpital militaire, elle intrigue Tania, au point de la décider à remonter la trace des deux amoureux contrariés afin de connaître leur destin.

La Lettre de Toinette est écrite comme une enquête dont on suit les pérégrinations avec plaisir. Ces recherches généalogiques amènent les protagonistes à remonter les fils en fouillant dans les archives des institutions ou en interrogeant les personnes âgées qui auraient pu connaître les deux amants. En se basant sur une histoire vraie -des ouvriers en 2016 à Nice ont retrouvé des cartes postales avec des écrits enflammés- les scénaristes Carbone et Cee Cee Mia livrent un récit crédible dans sa construction. Il est agrémenté de flash-backs sur Toinette et Ernest qui suivent le fil des découvertes du trio. Un album marqué de la patte de Carbone, assez similaire dans sa narration à la série Dans les yeux de Lya, à la différence qu’ici l’enquête se termine à la fin du volume. Il est aussi agrémenté d’un dossier pédagogique pour comprendre le contexte de la guerre 1914-1918 et la place de la femme à l’époque.

Le dessin semi-réaliste de Marko sert bien le récit. Il donne du crédit à l’histoire, tout en gardant une fraîcheur adaptée aux plus jeunes. Le style graphique est renforcé par les jolies couleurs de Maëla Cosson. Le second album de la série, intitulé Mon île adorée, sort en même temps que ce premier opus.

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Brigade des souvenirs T. 1 : La Lettre de Toinette. Par Carbone & Cee Cee Mia (scénario), Marko (dessin). Dupuis. Sortie le 3 septembre 2021. 21 x 29 cm. 64 pages couleur. 12,50 €.

 
Newsletter ActuaBD