"La Cellule" remporte le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage

  • Le Prix France Info distingue la bande dessinée d’actualité et de reportage. Pour cette édition 2022, c'est "La Cellule" de Soren Seelow, Kévin Jackson & Nicolas Otero éditée aux Arènes, qui obtient la palme. Ce passionnant album constitue une enquête minutieuse et glaçante, remarquablement documentée, au cœur de la machine terroriste djihadiste qui a ensanglanté Paris et Bruxelles.

Les nominés étaient au nombre de onze cette année, mais le Prix a finalement été attribué à La Cellule et à ses trois auteurs.

Le jury des journalistes de Franceinfo : salue un document exceptionnel, fruit d’un travail journalistique extrêmement maîtrisé, soutenu par une mise en scène glaçante.

Le scénario est le fruit d’une collaboration entre Soren Seelow, journaliste du Monde et spécialiste des questions de terrorisme, Kévin Jackson, directeur d’études au Centre d’analyse du terrorisme etNicolas Otero (Le roman de Boddah, Morts par la France, On est chez nous) qui s’est, quant à lui, chargé de l’illustrer.

C’est un récit graphique ambitieux qui retracer l’itinéraire de la cellule dirigée par Abdelhamid Abaaoud, chargé par l’ "État islamique" (EI) en Irak et au Levant de porter la mort dans les pays engagés au sein de la coalition internationale anti-djihadistes. C’est une bande dessinée documentaire qui s’adresse à un public averti. "Une réussite" selon notre chroniqueur Paul Chopelin : « L’un des principaux points forts de cette BD est de très bien mettre en scène les processus d’adhésion à une implacable idéologie meurtrière. À travers le cas du jeune Bilal Chatra, le lecteur suit les étapes de l’endoctrinement d’un migrant par l’organisation terroriste : camaraderie, esprit de famille, règles de comportement fondées sur la révélation divine et l’application de la charia. Pour susciter des vocations, Abdelhamid Abaaoud se met volontiers en scène, notamment dans "Dabiq", l’organe de propagande de l’EI à l’international. »

Un travail remarquable qui mérite amplement cette disctinction.

"La Cellule" remporte le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Cellule. Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 - Par Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero - Les Arènes BD - 238 p - 24,90 €.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD