Albums

La Chair des pommes - par Freddy Nadolny Poustochkine - Ego comme X

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 octobre 2006                      Lien  
Seuls les poètes savent parler de l'enfance. Freddy Nadolny est un poète du trait et des mots. Dans cet album, il donne à cet âge de la vie le goût sucré et acidulé, amer parfois, de la chair des pommes.

L’enfance est par définition l’âge de l’indéterminé puisque c’est le moment où l’esprit, les sentiments, le corps se forment et se déterminent. C’est un âge d’une dureté extrême car tout est ressenti avec la plus grande des intensités ; c’est aussi celui de l’angoissante solitude car les adultes, en relativisant tout, ont oublié les peurs et les souffrances qui étaient les leurs. Ils pensent, à tort, les avoir dépassées par leur incessant travail de résilience et de refoulement.

Nadolny les restitue avec une étonnante acuité. Si Cocteau a fait, dans Les Enfants terribles, un saisissant portrait de l’adolescence, Nadolny dans La Chair des pommes fait celui de la préadolescence. Son récit est une succession de cases sans cadre ponctuée de longs silences -solitudes parfois vertigineuses- et dont le dessin flotte dans la page comme dans l’éther du souvenir. Son trait, un pinceau quasi blutchien sensuel que rehausse des touches de lavis au gris plus ou moins dense, réussit le miracle d’être relâché dans son traitement, tout en restant précis et expressivement touchant.

On voit chez Ego Comme X s’esquisser une ligne éditoriale qui distingue cette maison des autres parangons de l’autobiographie : elle consiste, comme ici, à explorer les territoires de l’intime.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD