Newsletter ActuaBD

La Chute d’un ange - Par Mako & Daeninckx - Casterman

4 septembre 2014 3 Albums par David TAUGIS
Casterman 🛒 Acheter
  • Polar bien noir qui trouve sa source dans les années d'après l'occupation en France, avec un scénario du grand Daeninckx, dans un de ses sujets favoris : le triomphe de l'injustice bourgeoise... Solidement charpenté, sans éclater d'originalité.

Nous sommes en 1948, dans la région parisienne. La France ne profite pas encore des trente glorieuses et l’odeur rance des années de guerre et de collaboration peine à disparaître dans certains milieux. Le commissaire Pasquet enquête sur la mort d’un enfant placé dans un pensionnat sordide. En suivant les bonnes pistes, la police aboutit au milieu de la presse. Et le pouvoir politique n’est pas loin. Le commissaire semble vouloir prendre les choses en main et ne pas douter des conclusions. Curieuses certitudes, tandis que les soupçons se resserrent autour d’un contorsionniste hongrois réfugié dans la capitale.

Dessin puissamment charpenté de Mako, ambiances sombres et glacées : l’esthétique de la BD noire est posée. Le climat de l’album ne bougera pas du début à la fin. La machination qui se révèle en fin d’intrigue mérite qu’on la taise ici, mais elle correspond à la logique glaçante de certains intérêts supérieurs. Le propos aurait pu s’alléger, ou explorer d’autres voies, mais cette réserve touchera surtout les lecteurs familiers de Daeninckx, aussi prolifique en romans qu’en scénarios pour le neuvième art. Pour les néophytes, La chute d’un ange possède tous les atouts d’un bon polar politique, solidement ancré dans la réalité historique.

La Chute d'un ange - Par Mako & Daeninckx - Casterman
© Casterman 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • La Chute d’un ange - Par Mako & Daeninckx - Casterman
    9 septembre 2014 20:36, par Liaan le pinailleur

    "...solidement ancré dans la réalité historique." ?
    L’action se passe en 1948 et 1949 et l’on voit un véhicule Renault 4CV de 1955 page 15.
    Sinon, cela se lit bien.

    Répondre à ce message

  • La Chute d’un ange - Par Mako & Daeninckx - Casterman
    10 septembre 2014 21:33, par Michel Dartay

    Didier Daeninckx est un immense auteur de la Série Noire, où il a livré plusieurs romans incontournables (quoique assez marqués politiquement). Il a travaillé avec Tardi, mais surtout avec Mako (découvert à l’époque du zine Falatof ?), avec qui il travaille depuis près de vingt ans.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 septembre 2014 à  23:18 :

      Tout à fait, Daeninckx se tient aux côtés de Manchette pour le renouveau drastique du polar à la française (encore que certains "vieux auteurs" comme Terry Stewart ne faisaient pas de cadeaux non plus). J’aimerais d’ailleurs bien voir une adaptation d’un roman de Terry Stewart, car voici un auteur francophone oublié et d’une puissance phénoménale. Tardi ne peut pas tout faire, alors qui ?

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD