Comics

La Colère de Black Adam - Par Peter Tomasi & John Ostrander - Éd. Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 24 août 2022                      Lien  
Recueil dédié à Black Adam, l'anti-héros aux pouvoirs rivalisant avec ceux de Superman, cette lecture sympathique plaira avant tout aux amateurs du personnage. En effet, il n'est pas sûr que l'album soit une très bonne porte d'entrée pour les néophytes et les curieux.

Black Adam, un nom à la mode en ce moment dans le cinéma de super-héros, dont la version actuelle doit beaucoup à Geoff Johns et David S. Goyer, lorsqu’il fut décidé d’inclure le personnage à l’univers de la Justice Society of America en 1999. Mais nous parlons là d’une époque récente, presque d’hier, vu l’âge vénérable de Black Adam qui a effectué sa première apparition en 1945 !

Ennemi de celui qu’on appelait jusqu’à une époque récente Captain Marvel, devenu désormais simplement Shazam, Black Adam dispose des mêmes dons que ce dernier, accordés eux-aussi par le Sorcier. Version maléfique de Shazam, originaire de l’Egypte Antique, il avait été scellé car corrompu par ses pouvoirs. Cependant le personnage ne fit pas date et il faudra attendre 1970 pour sa deuxième apparition !

Depuis, Black Adam a intéressé bon nombre d’auteurs et au cours des décennies suivantes sa personnalité et son histoire prirent une tournure plus ambiguë et tourmentée, voire tragique. Il fut associé à une justice brutale, de type œil pour œil et dent pour dent, qui n’hésite pas à tuer les criminels. C’est cette version que nous invite à découvrir cet album [1].

La Colère de Black Adam - Par Peter Tomasi & John Ostrander - Éd. Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Quelle est la meilleure introduction moderne à Black Adam ? Certainement la maxi-série 52 (2006-2007), proposant un récit choral, étalé sur 52 épisodes et mettant en parallèle plusieurs intrigues et personnages, dont Black Adam. Mais difficile d’isoler son histoire de cette immense fresque. Ce que propose cet album c’est en réalité la suite directe de 52 : World War III et The Dark Age.

Dans la première mini-série nous assistons à la colère incontrôlable de Black Adam suite à l’assassinat de sa compagne, Isis. Il se retrouve en guerre contre le monde entier qui tente de stopper sa fureur. Une histoire qui illustre parfaitement la démesure et la rage du personnage, même s’il s’agit en réalité d’un récit sur le Limier Martien et ses états d’âme, face à l’étendu de la destruction provoquée par Black Adam.

La deuxième mini-série, The Dark Age, a par contre, réellement pour protagoniste notre guerrier noir. Nous le suivons dans sa quête pour ressusciter Isis, parcourant le monde avec des pouvoirs limités alors que tous le croient mort. Un récit intéressant qui permet d’explorer la psychologie du personnage, même si nous ne sommes pas dans le cadre le plus traditionnel de ses aventures.

Cette Colère de Black Adam ne démérite pas, en particulier dans sa seconde partie, même si nous recommandons davantage 52 pour faire la connaissance de Black Adam. Dans tous les cas, en second choix, cet album fonctionne assez bien, en dépit d’une composition imparfaite.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026811657

La Colère de Black Adam. Scénario : Peter Tomasi, John Ostrander & Collectif. Dessin : Doug Mahnke & Collectif. Traduction Edmond Tourriol & Jérémy Manesse. Éditions : Urban Comics, collection "DC Nemesis". Sortie le 24 juin 2022. 272 pages. 24,00 euros.

[1Les épisodes contenus dans La Colère de Black Adam sont :
- 52 #50 (avril 2007),
- 52 - World War III #1-4 (avril 2007),
- Black Adam : The Dark Age #1-6 (août 2007 à janvier 2008).

Black Adam Urban Comics ✍ John Ostrander ✍ Peter Tomasi à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD