La Colère de Fantomas T3 - Par Bocquet & Rocheleau - Dargaud

26 avril 2015 2 commentaires
  • Fin du 1er cycle de Fantômas, le bourreau aux cent visages qui continue à faire parler de lui, enchaînant les meurtres. Une œuvre sombre, au dessin rare et aux couleurs flamboyantes.

"Qu’est ce que ça te fait de voir ta mort en face ?" Le malin Fantômas parvient à esquiver les investigations de l’inspecteur Juve, lequel pourtant se démène comme un diable. Le terrible personnage continue à terroriser Paris autant qu’il le charme, tandis que Fandor cherche à déceler l’identité du scélérat.

L’homme aux cent visages ne semble ressentir ni compassion, ni douleur ni affection. Cet être froid et insensible tue sur commande dans un scénario dynamique, diabolique, aux multiples rebondissements surprenants.

Tout en s’inspirant de la trame originale des romans de Pierre Souvestre et de Marcel Allain, la trilogie La Colère de Fantômas est une histoire atypique. Après deux volumes particulièrement charmants, les auteurs dévoilent progressivement le mystère planant sur cette intrigue survoltée. Contrairement à bon nombre de séries, la fin de ce cycle ne se termine pas en Happy End..

Au scénario, nous retrouvons Olivier Bocquet, auteur de deux one shots remarqués : Lune et l’autre ainsi que La Princesse des glaces, tous les deux édités chez Casterman en 2014. Il a aussi écrit et réalisé des programmes courts pour les chaînes jeunesse de la télévision française, des bandes-annonces pour la TV, un court-métrage, quelques pubs, et un roman, (Turpitudes, chez Pocket, lauréat du prix Thrillermania).

Côté dessin, la québecoise Julie Rocheleau se démène tant bien que mal dans un registre peu conventionnel : ses couleurs accentuées par d’agréables effets Photoshop prennent vie et donnent une dimension unique à son travail. Une gamme chromatique dominée par le vert et le brun en souligne le relief. Son talent sert parfaitement la trame d’Olivier Bocquet, sombre à souhait, mais qui hélàs, se lit rapidement.

Ce 3e opus conclut finement ce 1er cycle. Les amateurs devront patienter pour la suite annoncée et déjà fort attendue.

La Colère de Fantomas T3 - Par Bocquet & Rocheleau - Dargaud
©Julie Rocheleau / Dargaud

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Colère de Fantomas T3, à tombeau ouvert. Scénario : Olivier Bocquet. Dessin : Julie Rocheleau. Edition Dargaud. 56 pages. Sortie le 9 janvier 2015. Prix : 13,99 euros.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :