La Compagnie des Glaces - Cycle Jdrien - T7 : Pietr - par le studio Jotim - Dargaud

22 janvier 2006 0 commentaire
  • {[Jdrou->2241]}, {[Yeuse->2810]} et maintenant {Pietr}. L'année 2005 aura été très productive pour le studio Jotim qui conclut avec ce 7ème épisode le premier cycle de la série. Le rythme de parution sera-t-il aussi soutenu par la suite ? Réponse dans les prochains mois...

Pietr, le bûcheron, cherche à venger sa femme Lena décédée suite au viol qu’elle a subi. Pendant ce temps, Lien Rag est toujours à la recherche de son amour Jdrou, la rousse. Il est arrêté à la suite d’une rixe et enfermé dans un train-prison.

Comme toute conclusion de cycle qui se respecte, Pietr apporte son lot de révélations dont l’une sera déterminante pour la suite des évènements. Cette série de SF atypique de par son mode de conception offre une adaptation de l’oeuvre de G.J. Arnaud. Le studio JOTIM a tenu le pari d’un rythme régulier pour la publication des sept tomes, parfois au détriment de la qualité graphique. Maintenant que la série est "installée", peut-être est-il souhaitable de prendre un peu plus son temps pour soigner la cohérence des dessins.
« Que deviendra Jdrien ? Que deviendra le glaciologue rebelle ? Quels destins se croiseront dans le futur ? » Voilà les questions posées en fin d’album, auxquelles le cycle suivant est censé nous apporter les réponses. Affaire à suivre, car La Compagnie des Glaces, malgré quelques inégalités, reste une série intéressante.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?