Newsletter ActuaBD

La Confrérie du Crabe - Deuxième partie - Par Gallié & Andreae - Delcourt

  • S'appuyant sur les grandes figures du bestiaire cinématographique fantastique des années 30, cette série bénéficie d'un graphisme flamboyant, celui de Jean-Baptiste Andreae.

Bernardino, Jarvis, Nicolo et Côme, cinq enfants hospitalisés, toujours sous l’emprise du crabe, ne comprennent pas pourquoi ils ont été transférés après leur opération dans ce monde peuplé de monstres… Est-ce le choc de l’anesthésie ? Ou sont-ils en partance pour un au-delà fantastique ? Entre la vie et la mort, chacun ignore ce dont il est capable…

Mathieu Gallié offre un voyage initiatique à ces cinq enfants malades. Sur leur chemin, le scénariste leur fait rencontrer vampires, loups garous et autres créatures du bestiaire fantastique. Les références (Nosferatu, Frankenstein…), utilisées à bon escient, sont de sympathiques clins d’œil et participent à la création d’une atmosphère étrange et fantasmagorique.

Le graphisme de Jean-Baptiste Andreae est splendide. Comment ne pas se laisser hypnotiser par ces ambiances tour à tour inquiétantes et envoûtantes. Son travail sur la lumière et la couleur est remarquable et fait de cette série, prévue en quatre tomes, une histoire terrifiante mais passionnante.

La Confrérie du Crabe - Deuxième partie - Par Gallié & Andreae - Delcourt

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD