Albums

La Confrérie du Crabe : Première partie - Par Gallié & Andreae – Delcourt

Par Laurent Boileau le 12 septembre 2007                      Lien  
Métaphore du cancer, le Crabe ronge les corps de jeunes enfants. Cette série s'annonce comme une excellente histoire fantastique au graphisme splendide.

Dans un mystérieux institut, quatre jeunes enfants hospitalisés révèlent à un nouveau venu qu’il est, lui aussi, sous l’emprise du Crabe. A eux cinq, ils forment la Confrérie du Crabe dont le but est de combattre le monstre ultime. Sous l’emprise de "l’élixir du sommeil", les enfants plongent au cœur d’un univers fantasmagorique.

Troisième collaboration de Mathieu Gallié et Jean-Baptiste Andreae après Mangecoeur et Wendigo [1], La Confrérie du Crabe capte le lecteur dès les premières planches. Le graphisme, parfois onirique, de Andreae est fascinant. La quête des enfants les mène dans un décor gothique impressionnant, peuplé de créatures monstrueuses, véritable hommage au cinéma fantastique expressionniste de l’entre-deux-guerres (notamment Nosferatu la symphonie de la terreur, film muet allemand de 1922, réalisé par Friedrich W. Murnau). Les ambiances sombres et aux lumières bleutées sont claustrophobes, l’extérieur du manoir se révélant aussi dangereux que l’intérieur. Cet univers est-il imaginé par les enfants malades ou existe-t-il réellement ? Les auteurs jouent habilement sur cette ambiguïté. Même si le Crabe évoque le cancer, les auteurs considère que ce n’est pas le propos du livre. "Il s’agit plus d’un conte initiatique sur le passage à l’âge adulte avec au rendez-vous les monstres classiques du genre fantastique." [2]
L’atmosphère qui se dégage de ce premier tome est des plus convaincantes. Nous sommes impatients de savoir ce qu’il adviendra des cinq enfants pourchassés.

La Confrérie du Crabe : Première partie - Par Gallié & Andreae – Delcourt
© Gallié/Andreae/Delcourt

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756004747

[1édités chez Vents d’Ouest

[2Planète #38

Delcourt ✍ Mathieu Gallié ✏️ Jean-Baptiste Andreae
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD