La Conteuse des glaces - Par Béka et Marko - Dargaud

4 octobre 2012 0
  • Une belle histoire inuit à destination des 8-12 ans, pleine de traditions et de légendes, sur le voyage de deux jeunes gens à travers leur pays glacé. Le 2e titre de la récente et prometteuse collection Géo BD.

Buniq est une jeune fille inuit dont la vocation est de devenir conteuse. Elle entreprend un voyage initiatique avec Ukioq son grand-père et Tak, un jeune pêcheur qui désespère d’attraper enfin son premier phoque. En chemin, l’aïeul en profite pour les régaler de tous les mythes nordiques que sa mémoire a accumulés au long de sa vie. Tak, à force de persévérance, saura pêcher un plus gros "poisson" que prévu, et Buniq récoltera sa toute première histoire de conteuse. Voici un périple qui sait mélanger le documentaire et la fiction avec un savant dosage !

La collection Géo BD, qui réunit l’éditeur Dargaud et le fameux magazine géographique GEO, a réussi ce pari apparemment simple et pourtant délicat de faire découvrir le monde aux enfants de manière amusante. A un âge où la bande dessinée s’impose d’elle-même comme incitation à la lecture, les trois titres existants de la collection devraient faire leurs preuves : après Le Crochet à Nuages pour le Mali, sont sortis simultanément La Conteuse des glaces pour l’Alaska et Les Enfants de l’ombre pour la Chine. Le tout scénarisé par le duo Béka (Studio Danse) et dessiné très finement par Marko. Du dépaysement, de l’aventure, de l’humour : un style qui plaira aux jeunes bédéphiles !

La Conteuse des glaces - Par Béka et Marko - Dargaud
©Béka-Marko/Dargaud
Planche extraite de "La Conteuse des glaces"

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?