Romans Graphiques

La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là

Par Louis GROULT le 16 septembre 2022                      Lien  
« La Couleur des choses » de Martin Panchaud est une bande dessinée intrigante à mi-chemin entre l'expérimentation formelle et le jeu vidéo. Elle a l'honneur d'ouvrir la rentrée des Éditions Ça et là pour notre plus grand plaisir.

Le projet pouvait paraître fou, nous raconter une histoire dont les personnages principaux sont des points de couleur. En effet, Martin Panchaud a décidé de nous raconter les pérégrinations de ses personnages vus du dessus. C’était jusque-là une technique utilisée par les jeux-vidéos, comme Grand Theft Auto, pour compenser les graphismes de l’époque, mais Martin Panchaud a décidé de remettre au goût du jour cette esthétique. Est-ce une réussite ? Peut-on vraiment projeter nos émotions sur des points de couleur ?

La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là

Il me semble que la réponse est oui ! Après seulement quelques pages, on oublie ce choix radical pour se concentrer sur l’histoire que nous propose l’auteur. On fait fonctionner à plein régime notre imagination et l’on se plonge dans un récit passionnant mais difficile à résumer. L’album démarre ainsi : Simon, un jeune garçon en surpoids qui se fait harceler dans son quartier se retrouve en possession d’une énorme somme d’argent grâce à une course de chevaux dont il a connu à l’avance le résultat. Le problème c’est qu’il ne peut encaisser cet argent car sa mère est dans le coma et son père a disparu.

Commence alors un récit rempli d’aventure et d’humour noir qui rappellera aux cinéphiles le cinéma de Tarantino ou des frères Coen. Cet humour noir est souvent contrebalancé par des passages presque philosophiques. C’est ce qui fait tout le sel des grandes histoires et des grandes bandes dessinées : réussir à nous amuser, à nous divertir tout en ayant un propos réfléchi.

Après avoir évoqué le fond, arrêtons-nous quelques instants sur le côté graphique de l’album. Certaines idées de découpage, font penser à Chris Ware. On retrouve cette même propension à décrire précisément un objet en utilisant des flèches ou des zooms. Mais la comparaison ne s’arrête pas là car on retrouve aussi le même décor, une banlieue banale magnifiée par un dessin tout en symétries. De plus, le personnage principal de La Couleur des choses, s’il devait être dessiné complètement, ressemblerait sûrement à Rusty Brown, le personnage éponyme de l’album phare du Grand Prix du festival d’Angoulême 2021. Cette façon de décrire l’univers de la bande dessinée rappelle aussi les inserts du cinéma policier avec de petits encarts qui attirent notre attention sur les détails.

Il me semble que l’intérêt de cette bande dessinée réside là, dans ce melting-pot pop culturel qui ne renie aucun art et se nourrit de toutes les influences qui peuvent renforcer son propos. On peut même relever dans la bande dessinée des références directes à L’Étranger de Camus ou à Star Wars et même une réplique du film Les Bronzés.

On est donc face à un très bon album qui offre, en plus, un final complètement dantesque qui réunit parfaitement les deux histoires que l’on suivait en parallèle. Il est surprenant, dans les dernières pages, de réellement s’inquiéter pour le héros -qui pour rappel est un point orange-.

Expérimenter c’est prendre un risque mais quand ça marche aussi bien il faut s’incliner. Que va faire Martin Panchaud dans le futur ? S’il continue dans cette voie, nul doute qu’il révolutionnera la bande dessinée indépendante.

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369903086

La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éditions çà et là - édition originale : Der Farbe die Dinge, Edition Moderne, Suisse, 2020 - maquette par Hélène Duhamel - 17 x 23 cm - 236 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le vendredi 9 septembre 2022 - 24 €.

Ça et là ✏️ Martin Panchaud tout public Aventure Humour 🏆 Fauve d’or d’Angoulême
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • L’expérimentation est intéressante mais le résultat est difficile à lire. Il faut faire des aller-retour entre le dialogue et son propriétaire pour savoir qui parle. De plus, le dialogue est situé en dehors de l’image, ce qui ne facilite pas le raccord.
    On ne mémorise pas des points de couleur comme des personnages qui ont des expressions faciales et des attitudes variées. Ces points n’expriment aucune émotion. Résultat, on a l’impression de lire un scénario qui utilise des schémas pour préciser sa scénographie.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 septembre 2022 à  05:09 :

      Même les fiches IKéa sont plus explicites, utilisent des cases et comportent un personnage, et pourtant ça n’est pas de la bande-dessinée. L’expérimentation a ses limites et s’il n’y avait pas de textes, on y comprendrait rien du tout au travail de Panchaud. C’est froid, statique, immatériel, c’est limite une sorte de cahier technique pour électricien. La bande-dessinée c’est de pouvoir s’identifier à des personnages, pas à des points de couleurs. Cet album est un ovni et ça le restera.

      Répondre à ce message

  • La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là
    22 septembre 2022 21:07, par François Peneaud

    Beau bouquin, plein de trouvailles visuelles.
    Un récit traversé par une vision cynique de la nature humaine et un humour noir bien déjanté.
    Une expérimentation largement réussie, à mon avis.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD