La Croix de Cazenac - T9 : L’ennemi - par Boisserie, Stalner & Siro - Dargaud

5 janvier 2008 0 commentaire
  • Après L'ours, Le Loup, Le Tigre, ce 9ème tome marque le début du cycle de L'Aigle et surtout l'apparition de Siro au dessin qui apporte sa patte graphique sur les crayonnés d'Eric Stalner.

Avant de mourir Nicolas Imélovitch, alias le Tigre, a apporté une double révélation à Étienne. Il est un chaman comme lui et sa soeur est en fait la mère d’Étienne. Elle vit en Amérique et elle serait liée à la dernière croix, la croix de l’Aigle ! Séparé de Fabien, Louise et de son frère Henri, Étienne se rend en Amérique, plus proche que jamais de son destin. En route pour ce qui sera l’ultime voyage...

Finie la Première Guerre mondiale. Pour ce nouveau cycle, Pierre Boisserie et Éric Stalner projettent leurs protagonistes dix ans plus tard et changent de continent. Après la France, l’Allemagne, la Sibérie et l’Égypte, c’est au tour des États-Unis d’Amérique d’accueillir les frères Cazenac. La série prend des allures de polar dans les paysages mythiques d’Arizona et les ruelles de New York à une époque (1927) où la prohibition bat son plein. Même si Étienne et Azouz se sont un peu vite retrouvés agents du FBI, le rythme du récit est bien maîtrisé par les auteurs.

La Croix de Cazenac - T9 : L'ennemi - par Boisserie, Stalner & Siro - Dargaud
© Dargaud/Boisserie/Stalner/Siro

Lors de l’interview qu’il nous avait accordée en mars dernier, Eric Stalner nous avait annoncé l’arrivée de Siro à ses côtés. Le graphisme s’en trouve légèrement modifié sans pour autant que cela soit dérangeant. On décèle tout de même, ici ou là, quelques petits défauts. Il faut sans doute que la collaboration s’affine et que Siro trouve ses marques en s’émancipant parfois du crayonné original. A la couleur, le travail de Jean-Jacques Chagnaud est toujours impeccable.

Avec un scénario élaboré, La Croix de Cazenac est une série qui tient la distance. Nous sommes impatients de découvrir le dénouement de cette saga.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?