Newsletter ActuaBD

La Drague et la Grossesse pour les Nuls en BD - Par Delcroix, Rietzmann, Teyras & Zelba - Delcourt

  • Delcourt inaugure une nouvelle collaboration avec les Livres pour les Nuls en bandes dessinées. Des livres inégaux qui cultivent l'humour et/ou le contenu pédagogique...

C’est en 2013, au Festival de St Malo, que le groupe Delcourt a rencontré les Editions First, responsable des livres "Pour les Nuls", une expression qu’ils revendiquent comme "un synonyme de curiosité et de pédagogie sérieuse et ludique". Même si L’Histoire de France pour les Nuls avait déjà été adaptée en bande dessinée, il n’en fallait pas plus pour que les deux groupes décident de s’associer pour inaugurer une nouvelle collection.

Deux ans plus tard, la voilà lancée avec deux nouveautés : La Drague pour les Nuls et La Grossesse pour les Nuls. Ils seront suivis début novembre par deux nouveaux titres qui confirment cette orientation grand public : Le Mariage pour les Nuls et Devenir Zen pour les Nuls.

La Drague et la Grossesse pour les Nuls en BD - Par Delcroix, Rietzmann, Teyras & Zelba - Delcourt

Ces ouvrages utilisent évidemment les codes de ces titres vendus à plus de vingt millions d’exemplaires depuis 2001 : la couverture jaune reconnaissable, ainsi que les petites icônes qui permettent de guider la lecture.

Malheureusement, La Drague pour les Nuls consterne plus qu’elle ne séduit. On ignore si les auteurs ont évalué la bande dessinée comme un moyen de toucher les plus basses couches du lectorat, mais les dessins ne permettent pas de remonter le niveau du contenu du livre. On y apprend peu de choses, et il semble que les différents thèmes abordés soient plus l’occasion de rire des rencontres, que de rassurer un cœur délaissé depuis longtemps. De quoi redouter les futures parutions !

Malgré une couverture peu encourageante, la lecture de La Grossesse pour les Nuls rassure ! Tout d’abord, le livre mérite le nom de bande dessinée, car pas mal de pages utilisent la narration figurative pour expliquer des situations ou transmettre des expériences. On s’attache rapidement aux personnages principaux, que sont Chloé et Tom : non-exempts de défauts, ils caractérisent sans caricaturer les futurs parents. Les autres personnages adressent aussi la lecture aux parents et aux grands-parents. Ces derniers auront certainement déjà connu les "joies" de cette étape, mais cela leur permettra d’imaginer la situation traversée par les futurs parents.

Zelba trouve le juste équilibre entre l’humour et le contenu. La répartition entre deux tiers de bande dessinée et un tiers de texte guidé par les icônes font de La Grossesse pour les Nuls un livre adapté pour aborder la maternité. De l’ovulation à la liste des affaires à prévoir pour l’accouchement, on fait le tour de bien des questions que tous les futurs parents se posent.

La réussite de cet album nous réconcilie avec cette nouvelle collection. On espère que l’expérience et l’humour de Mademoiselle Caroline nous entraîneront dans un tonique Mariage pour les Nuls, et Leslie Plée à Devenir Zen ! À suivre en novembre...

Documents
Le niveau humoristique n'atteint pas toujours des sommets Zelba utilise la multiplicité des expériences pour expliquer que chaque (...)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- La Drague pour les nuls chez Amazon ou à la FNAC
- La Grossesse pour les nuls chez Amazon ou à la FNAC

Drague pour les nuls : © Éditions Delcourt, 2015 - Delcroix, Rietzmann, Teyras

Grossesse pour les nuls : © Éditions Delcourt, 2015 - Zelba

 
Newsletter ActuaBD