La Fée Assassine - Par Olivier Grenson et Sylvie Roge - Le Lombard

24 février 2021 0
  • Fanny, une jeune femme en apparence calme, se prépare à réveillonner en famille avec sa sœur jumelle et sa mère, mais la réunion familiale va virer à la tragédie. Un thriller psychologique finement mené, centré sur une relation gémellaire fusionnelle mise à mal par la figure tutélaire d'une mère maltraitante et toxique.

Ce réveillon de Noël, qu’elle prépare pourtant méthodiquement, angoisse Fanny. À l’instar de la venue de Tania, sa jumelle adorée, elle redoute la présence de sa mère, acariâtre et agressive, mais elle ne peut imaginer que cette soirée sera le point d’orgue d’une tragédie familiale.

L’enquête judiciaire qui découle du meurtre de la mère et de sa sœur Tania est le point de départ d’un récit haletant qui confronte Fanny à l’origine de sa pulsion meurtrière dont la pièce maîtresse est la mère. Une manipulatrice castratrice dont l’état dépressif traduit une blessure et une souffrance perceptibles. En regard, la jeune femme évoque l’attachement viscéral à sa jumelle, les moments lumineux partagés avec ses oncle et tante qui compensent le désamour maternel et l’absence du père, inconnu, qui sous-tend ce drame.

La Fée Assassine - Par Olivier Grenson et Sylvie Roge - Le Lombard
Extrait de La Fée Assassine
Olivier Grenson, Sylvie Roge © Le Lombard

Ce thriller psychologique, structuré en neuf chapitres, aborde finement la problématique de l’amour filial, les blessures narcissiques, l’incapacité d’aimer. La relation gémellaire fusionnelle colore avec délicatesse l’atmosphère toxique du huis-clos familial.

Isabelle Roge signe son premier roman graphique superbement illustré par Olivier Grenson. L’illustration épurée, au lavis sobre, exprime avec justesse les sentiments que la narration cherche à transmettre. Seul le rouge accompagne subtilement le fil du récit jusqu’au chaos final, très noir.

"La Fée Assassine" par Sylvie Roge et Olivier Grenson
© Le Lombard

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?