La Fille de l’eau – Par Sacha Goerg – Dargaud

  • Sacha Goerg imagine l’accostage sur les bords d’un lac d’une jeune fille déguisée en garçon. À la recherche de ses origines, cette « fille de l’eau » se glisse dans une famille qui aurait pu être la sienne. C’est le point de départ d’un album mystérieux.

Un pédalo s’échoue au bord d’une falaise. A bord du curieux vaisseau, Damien, un jeune homme androgyne. À travers bois, il rejoint la somptueuse villa cubique qui surplombe le lac. Mais à y regarder de plus près, sa silhouette en trompe-l’œil ne laisse pas de doute : Damien est une fille.

Damien est Judith, la fille cachée d’un artiste disparu qui vivait avec sa « famille officielle » dans cette maison hors du commun. La jeune femme, sous le couvert de sa fausse identité, cherche le moyen de percer à jour la vie de cette famille que son père lui avait cachée.

La Fille de l'eau – Par Sacha Goerg – Dargaud
Un extrait de "La Fille de l’eau"
© Goerg - Dargaud

Dans « La Fille de l’eau », œuvre sensible et à l’esthétique subtile, Sacha Goerg utilise au moins autant les personnages que le décor pour développer son histoire de quête personnelle. Le récit ne révèle pas toutes ses clés, mais c’est dans ce sentiment d’étrangeté que se trouve le charme particulier de cet album.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

Lire notre interview de Sacha Goerg à propos de "La Fille de l’eau".

 
Newsletter ActuaBD