Newsletter ActuaBD

La Fille du Président T. 1 : Premier tour - Par Vincent Cuvellier & Olivier Deloye - Auzou

  • Elle n'a rien choisi mais voilà, avec un papa président, il faut habiter le palais de l'Élysée. Nouvelle série maligne et moderne, pour un démarrage tout à fait réussi.

Papa vient d’obtenir un nouveau travail, et il faut déménager. Émilienne n’est pas très à l’aise dans sa nouvelle maison : trop grande, trop vieillotte. Et pourquoi tous ces employés à chaque porte qui s’ouvre ? Et, quoi encore ? Une nurse, rien que pour elle ? Ah vraiment, se retrouver fille du nouveau Président de la République, cela relève de la punition...

Une idée toute simple, une situation qui peut déclencher des tonnes d’aventures rien qu’à l’Élysée : cette nouvelle série part du bon pied. D’autant qu’aucun ingrédient n’est oublié : de la fantaisie, des personnages humains et -presque- réalistes, un humour moderne et surtout pas gnan-gnan...

La Fille du Président T. 1 : Premier tour - Par Vincent Cuvellier & Olivier Deloye - Auzou

On retrouve dans ce tome 1 et son lot de découvertes certains aspects de ce film inoubliable Love Actually, qui voyait Hugh Grant débarquer au 10 Downing Street avec son énergie, son bon sens et ses maladresses attendrissantes. On visite ici le Palais dans les pas de la pétillante Émilienne, luttant à la fois contre l’ennui et le poids de sa situation. La réussite de l’album tient dans cette formule magique : ne pas prendre les 9-13 ans pour des idiotes (ou idiots), nous apprendre des choses, évoquer avec subtilité le présent comme le passé, et ravir autant le reste de la famille.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Fille du Président T. 1. Par Vincent Cuvellier (scénario) et Olivier Deloye (dessin). Éditions Auzou. Sortie le 17 septembre 2021. 21 x 29 cm. 56 pages couleur. 11,95 €.

 
Newsletter ActuaBD