La Fille du Temple aux Chats T1 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga

27 septembre 2018 0 commentaire
  • Un adolescent en conflit avec ses parents décide de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère. Retour d’un jeune citadin à la vie rurale, une chronique d’un quotidien au grand air, avec une pointe de romance, incarné par son excentrique cousine. Un nouveau titre idéal pour oublier le stress de la ville.

Gen, adolescent entrant au lycée, s’est disputé avec ses parents. Le lecteur ignore les raisons de cette brouille et constate simplement le résultat : le jeune homme débarque un beau matin dans une ville de campagne pour s’installer chez sa grand-mère, qui a la particularité de vivre dans un temple dont elle a en charge l’entretien.

Autre point notable : sa cousine Chion, 19 ans, vit également chez sa grand-mère. Cette dernière ne va pas à l’université : c’est elle qui s’occupe dans les faits des tâches d’entretien du temple. Véritable fille de la campagne, vivant au rythme du soleil et des saisons, entourée de ses chats, Chion souhaite prendre la suite de sa grand-mère.

Ce premier tome se structure autour de Chion et de ses activités, qui sont autant d’occasion pour Gen de découvrir des activités typiques ainsi qu’en apprendre plus sur sa cousine qui semble par moment venir d’un autre temps, en particulier lorsqu’elle décide de s’habiller pour sortir ou travailler !

La Fille du Temple aux Chats T1 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga
© 2016 Makoto Ojiro / SHOGAKUKAN

Le titre est publié au Japon depuis 2016 dans le magazine Big Comic Spirits (Bonne nuit Punpun, 20th Century Boys, Amer Béton, Après la pluie) des éditions Shôgakukan et compte pour l’heure sept tomes. Makoto Ojiro a déjà été publié en France avec Nude, chez Glénat, adaptation de l’autobiographie de l’actrice X Mihiro.

Pour le moment nous avons droit à de petites histoires et à la mise en place des personnages, Gen, Chion, la grand-mère et une voisine de l’âge de Gen. Une façon de prendre ses marques tranquillement, avec un peu humour, d’émois adolescents et de découverte de la vie au temple.

Le prochain tome marquera la rentrée scolaire et l’entrée au lycée du coin de Gen. Pour le moment la série s’apparente à une lecture de type « tranche de vie » dans un graphisme fin et précis, qui met joliment en valeur les personnages et les décors. Simple et efficace.

© 2016 Makoto Ojiro / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

La Fille du Temple aux Chats T1. Par Makoto Ojiro. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 26 septembre 2018. 192 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Makoto Ojiro sur ActuaBD :
- Lire l’article sur Nude.

  Un commentaire ?