La Foire du Livre de Bruxelles fête ses 40 ans... et la BD !

5 mars 2010 1 commentaire
  • C’est l’événement culturel précédant le printemps le plus important à Bruxelles. Au début du mois de mars, la « Foire du Livre » prend place sur le site de Tour & Taxis. Elle fête cette année ses quarante ans et a ouvert ses portes ce jeudi, jusqu’au 8 mars. La bande dessinée y a toute sa place.

Les éditions Glénat et Casterman marquent leur présence par un stand.
Dupuis, Dargaud et Lombard, des maisons d’édition appartenant toutes au groupe Média-Participations, font stand commun. Comme pour le Salon du Livre, la tendance est de restreindre les budgets alloués à ce type d’événement et de favoriser, en obtenant d’eux si possible une participation financière, les tournées de dédicaces dans les points de vente de librairie.
Le Stand Gallimard comporte une « annexe » bande dessinée, avec la présence marquée des labels Futuropolis, Bayou et Denoël Graphic.
Bamboo, Delcourt, les Humanoïdes Associés et Soleil sont représentés sur le stand de leur diffuseur Dilibel.

De nombreux auteurs se prêtent au « jeu » de la dédicace et de la rencontre avec leur public. Nous vous invitons pour plus d’informations de vous rendre sur les sites des éditeurs ou de la Foire du Livre.

Ciné/BD ou BD/Ciné ?

Casterman, le journal Le Soir et la librairie Brüsel, on réalisé un partenariat pour se pencher sur les adaptations entre le cinéma et la BD (et inversement). Ils ont ouvert une salle de cinéma au sein de la Foire et différentes projections suivies de rencontres avec des auteurs auront lieu :

La Foire du Livre de Bruxelles fête ses 40 ans... et la BD ! Pépé le Moko : Projection du film le vendredi 5 mars à 16h – Rencontre avec Catel et Philippe Paringaux à 15h.
- Le Chat & Cie : Projection et rencontre avec Philippe Geluck le samedi 6 mars à 11h.
- Mr Nobody : projection du film le dimanche à 16h – rencontre avec Jaco Van Dormael, François Schuiten & Benoît Peeteres à 15h.

Une nocturne BD

Vendredi aura lieu une nocturne BD. Un spectacle dessiné se tiendra le soir. De nombreux auteurs se succéderont pour dessiner pendant que des musiciens joueront. François Schuiten Catel, Éric Warnauts, Renaud De Heyn, Bannister, Christophe Bertschy, Olivier Grenson et Sylvain Savoia seront de la partie.

Ce même jour, à 20 heures, seront mis aux enchères quinze œuvres dessinées par Olivier Grenson, Joe G Pinelli, Karo, Jean-Luc Cornette, Olivier Saive, Fabrizio Borrini, Gihef, Jampur Fraize, Gof, Thierry Bouüaert, Frank Pé, Yves Budin.

La Foire du Livre, à l’heure du Cosplay

Le manga n’est pas pour autant oublié. Des manganimes seront projetés à l’espace cinéma le vendredi soir et un défilé de cosplays aura lieu le vendredi 5 mars à 20h (à l’espace cinéma). Il est encore temps de peaufiner votre costume de Naruto car les meilleurs costumes seront récompensés. L’événement sera reconduit le samedi 6 mars à 14h (espace Police de Caractère).

Un atelier jeunesse pour apprendre à faire de la BD

Tout au long de l’évènement, un atelier, « Show du Petit Œuf », permettra aux enfants de se mettre dans la peau d’un auteur/dessinateur de BD. On y explorera les étapes de la création d’une bande dessinée dans un parcours que les organisateurs promettent drôle et interactif.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :