La Foire du Livre de Bruxelles surfe sur la vague « Bruxelles BD 2009 ».

5 mars 2009 0 commentaire
  • C’est devenu une habitude, la {Foire du Livre de Bruxelles} ouvre ses portes ce jeudi, soit une quinzaine de jours avant celle de Paris. Pour sa 39e édition, elle a souhaité surfer sur la dynamique provoquée par Bruxelles BD 2009.

« Cette édition 2009 offre tradition et nouveauté. Elle se drape de Noir, s’abreuve de Bulles sans compter et se laisse enivrer par la Poésie », écrit Ana Garcia, la commissaire générale, dans la présentation de l’évènement dans le dossier de presse.

Les « bulles » font bien sûr référence à la bande dessinée. Ce secteur de l’édition sera largement représenté cette année. La plupart des grandes maisons d’édition de bande dessinée seront présentes dont les éditions Casterman, Dupuis, Dargaud, Futuropolis, Lombard et Glénat. D’autres éditeurs, comme par exemple Delcourt et Soleil, devraient également y être représentés au travers de leur diffuseur.


Des colloques …

La Foire du Livre de Bruxelles surfe sur la vague « Bruxelles BD 2009 ».
Un dessin réalisé par Romain Renard lors d’un concert
(c) Nicolas Anspach

Le samedi 7 mars prochain, plusieurs colloques seront animés par les journalistes Thierry Bellefroid (RTBF), Didier Pasamonik (Actuabd.com) et Jean-Marie Derscheid (organisateur de plusieurs évènements pour Bruxelles BD) :

- La BD "belge" existe-t-elle réellement ?, avec François Schuiten et Philippe Tome

- Sous son costume classique, la douce folie de la bande dessinée belge..., avec Philippe Geluck, Herr Seele et Midam

- La BD au musée, avec Thierry Van Hasselt, Yslaire et Benoît Peeters


Une rencontre …

Scott Mc Cloud, auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée, sera également l’invité de la manifestation. Une rencontre animée par Micha Kapetanovic nous permettra de mieux connaître l’auteur de L’Art Invisible et des parodies de science-fiction Zot !, Destroy et Superman Adventures.

Une fresque réalisée par les élèves de l’Institut Saint-Luc

Les élèves de l’école de bande dessinée de Saint-Luc réaliseront une fresque de neuf mètres de long pour célébrer les quarante ans de leur école. Ceux-ci œuvreront le jeudi le jeudi de 16 à 18H, le vendredi de 16h à 17h, le samedi, entre les différentes conférences du colloque consacré à la bande dessinée, le dimanche et le lundi de 15h à 17h.


Le dessous des planches …

Des dessinateurs expliqueront leur technique du découpage à la réalisation proprement dite d’une planche.

- Vendredi : Enki Bilal (Animal’Z, Casterman)
- Vendredi : Emmanuel Guibert (Guibert japonais, Futuropolis)
- Dimanche : Denis Bajram (UW2, Soleil).
- Lundi : Sylvain Savoia et Marzena Sowa (Marzi, Dupuis)


Une performance musicale et graphique …

A droite : Jacques Ferrandez
(c) Nicolas Anspach

Enfin, c’est devenu une coutume, un « concert dessiné » aura lieu lors de la nocturne de vendredi. Les organisateurs demandent à un auteur de bande dessinée musicien de se produire sur scène pendant qu’une vingtaine de dessinateur réalisent un dessin sur un thème imposé. Après Romain Renard, Berberian et Jean-Claude Denis et Jacques Ferrandez, c’est au tour de Louis Joos de se produire à la Foire du Livre.

Grand spécialiste du Jazz, l’auteur de Mingus et de Musique de Nuit jouera quelques airs au piano. Il rendra notamment hommage à Thelonious Monk. Les auteurs annoncés pour la performance graphique qui accompagnera celle de Louis Joos : Gipi, Grégroy Mardon, Nicolas Dumontheuil, Jean-Claude Denis, Mathieu Blanchin, Nicolas de Crécy, Moynot, Benoit Sokal, Denis Deprez, Eric Warnauts, Randall, Cayman, Charles Masson, Fred Bernard, Joe G Pinelli, Jampur Fraize, Thierry Bouuaert, Mauricet (sous réserve), Trolley (sous réserve), Jérôme Lereculey (sous réserve), Bertschy, Savoia, Borrini (sous réserve), Janry (sous réserve), Henriet, etc

Un programme diversifié et alléchant.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site de la Foire du Livre de Bruxelles

Du jeudi 5 mars au lundi 9 mars 2009 à Tour & Taxis
Avenue du Port, 86C
1000 Bruxelles


A vos agendas, voici les actuels et prochains événements de Bruxelles BD 2009 :

- Blueberry by Gir : une retrospective de la série mythique à voir à la maison de la bande dessinée jusqu’au 14 juin.

- Rétrospective Philippe Berthet à la galerie Thierry Goossens, jusqu’au 21 mars.

- La réputée école de St Luc nous dévoile son Collectif 2048 jusqu’au 15 mars.

- 20 auteurs ont donné leur vision de Bruxelles pour le vingtième anniversaire de sa région. Avant la parution de ce livre, l’exposition des originaux de François Avril, Philippe Berthet, Émile Bravo, Renaud Colin, Nicolas de Crécy, Johan De Moor, André Geerts, Dominique Goblet, Jean-Claude Götting, André Juillard, Régis Lejonc, Jacques de Loustal, Cédric Manche, Vincent Mathy, David Merveille, Ever Meulen, François Schuiten, Thierry Van Hasselt, Sacha Goerg et Bernar Yslaire se déroule au BIP jusqu’au 22 mars.

- La Foire du Livre du 5 au 9 mars, avec 3 débats organisés le samedi 7 mars, intitulés : « La BD « belge » existe-t-elle réellement ? », « Sous son costume classique, la douce folie de la bande dessinée belge… » et « La BD au musée ».

- Le Centre d’Art de Rouge-Cloître fête du 5 mars au 12 avril les quarante ans de Bande Dessinée de Marc Hardy.

- Une exposition consacrée au travail d’Ever Meulen se tient à la rue des Lombards du 6 mars au 3 avril.

- Il vous reste quelques jours pour participer au concours de BD amateur "People et Paparazzi à Woluwe-Saint-Lambert", dont les oeuvres seront par après exposées du 18 mars au 18 avril.

- Du 10 mars au 7 juin, le Centre Belge de la Bande Dessinée consacrera une exposition dédié aux 20 ans de Manga en Europe.

- Une vente aux enchères d’oeuvres originales se tiendra le vendredi 13 mars à l’Hotel de Ville, au profit de l’ASBL "Le 8ème Jour" pour les jeunes adultes trisomiques.

- La première édition de Made In Asia se tiendra au Heysel ces 14 et 15 mars, et fêtera le manga et l’art oriental sous toutes ses formes.

- Ce 15 mars se tiendra le match retour du Championnat Impro BD France-Belgique (le match aller s’est déroulé à Angoulême). Plus d’infos.

- Pour clôturer ce programme partiel, du 27 mars au 28 juin se tiendra une grande exposition dans les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Regards Croisés de la BD Belge présente, au travers du regard de 20 auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l’école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale.

Pour tous ces événements, vous trouverez plus d’informations sur le site de Bruxelles BD 2009.

  Un commentaire ?