Albums

La Fontaine aux Fables - collectif - Delcourt

Par Patrick Albray le 15 janvier 2003                      Lien  
Qui n'a pas dû en apprendre par cœur et les réciter devant toute la classe alors qu'il était enfant? Les fables de la Fontaine sont un des piliers de notre culture occidentale. Pour leur rendre hommage, une douzaine de dessinateurs en ont choisi une et l'on racontée à leur manière, en bande dessinée. Cela donne un bel album, grand format comme l'étaient les beaux livres du temps jadis.

Source intarissable d’émerveillement, les fables de La Fontaine ne cessent d’irriguer notre imagination tout en distillant, génération après génération, leur malicieuse sagesse.

Douze fables sont ici adaptées en bande dessinée par des dessinateurs de haut vol.

Ces interprètes passionnés ont voulu faire partager le plaisir qu’ils ont éprouvé à redécouvrir les fables : parfaitement fidèles au texte original, ils font revivre la comédie animalière de La Fontaine avec une exubérance et une jubilation communicatives.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Douze fables, douze récits et autant de styles différents, sorte de panorama animalier de la richesse des auteurs Delcourt. Parfois drôles, sobres, à d’autres moments (rarement, heureusement) un peu lourdingues, ils se sont amusés à donner vie à ces textes que l’on a détestés à force de devoir les apprendre par cœur et que l’on se remémore désormais avec un brin de nostalgie, étonné d’encore en connaître tous les vers, des décennies plus tard. Pour se remémorer dans de meilleures conditions "Le corbeau et le renard", "L’huître et les plaideurs", "Le loup et l’agneau", "Les deux Mulets" et huit autres fables grâce aux talents conjugués de Mazan, Isabelle Dethan, Thierry Robin, Cyril Pedrosa, Guth et Cagniat, Turf... On comprend mal, par contre, le choix du format du livre (27.5 x 36 com). Certes, comme le dit l’argumentaire, cela "met en valeur la superbe couverture de Michel Plessix", et "restitue pleinement le travail des auteurs", mais quelques centimètres en moins n’auraient pas pour autant gâché ces deux éléments. Et le livre ne serait pas incasable dans une bibliothèque standard...

Lire un extrait

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD