Romans Graphiques

La Forêt des araignées - Par Sascha Hommer (trad. Ch. Fritsch) - Atrabile

Par Frédéric HOJLO le 29 décembre 2021                      Lien  
Le peuple qui vit en lisière de la forêt des araignées a une unique préoccupation : survivre. Pour cela, il lui faut se procurer une nourriture rare tout en échappant aux Yeux, menace supérieure et permanente. Seul l'espoir de la réalisation de la Prophétie permet de se projeter dans l'avenir. Le dessinateur allemand Sascha Hommer livre un récit d'aventure fantastique simple et mystérieux, sondant ce qui fait le ciment d'une communauté.

La forêt des araignées est une vraie forêt de contes de fées. Sombre, mystérieuse et interdite, elle est envahie de toiles d’araignées et de moustiques voraces. Entourée d’un muret et même d’une muraille qui doivent en empêcher l’accès, elle cache une faune étrange : les sylvestres, sortes de grosses limaces produisant un mucus gluant et abritant des parasites, les punkis.

La Forêt des araignées - Par Sascha Hommer (trad. Ch. Fritsch) - Atrabile
La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021

Ces punkis forment la nourriture exclusive d’un peuple - une poignée d’individus en réalité - vivant sur des rochers en lisière de la forêt. Seule solution pour survivre : chasser, capturer et maintenir en vie des sylvestres, de belle taille si possible, pour avoir à disposition un garde-manger. Mais la forêt est surveillée par les Yeux, entités tyranniques responsables de la construction des murs entourant la forêt et déterminés semble-t-il à gêner la chasse aux sylvestres.

L’unique espoir de changement réside dans une prophétie. Un messager doit revenir pour aider la communauté et lui permettre d’accéder au Royaume des Nuages pour vivre dans la paix, la liberté et sans la crainte de la faim. En attendant, c’est aux plus jeunes de prendre la relève pour chasser. La communauté est justement organisée autour de cette chasse et de la protection contre les Yeux. Les plus valeureux et habiles sont soldats. Les autres sont chasseurs ou professeurs.

La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021

Un groupe d’adolescents atteint l’âge de partir pour sa première chasse. L’un d’eux est accompagné d’un curieux petit animal surnommé Mac, d’après son cri, qui semble bien connaître la forêt. La survie de la communauté repose sur leurs jeunes épaules. Le groupe parviendra-t-il à échapper aux dangers qui, fatalement, le guettent. Réussira-t-il à capturer suffisamment de sylvestres pour nourrir son peuple ? Rencontrera-t-il les terribles Yeux ?

Le dessinateur allemand Sascha Hommer livre un récit de genre qui lorgne du côté du fantastique et de la fantasy. Il en reprend certains codes - créatures étranges, phénomènes inexpliqués et mythologie fondatrice - au premier degré tout en construisant une histoire permettant plusieurs niveaux de lecture. Les plus jeunes s’amuseront et trembleront avec les héros ; les plus âgés chercheront des parallèles sociaux et politiques.

Sans donner de réponse - il n’explique l’origine ni de la communauté ni des Yeux - et en laissant ouverte la fin, Sascha Hommer mise sur l’imagination du lecteur. Cela lui permet de se concentrer sur les relations au sein de la petite communauté, où les fonctions sont clairement déterminées et fondées sur un récit mythologique. Il questionne également le rapport à l’inconnu et à l’étranger ou la façon de traiter les animaux.

Simple par son graphisme comme par son histoire, La Forêt des araignées est cependant une bande dessinée riche de possibilités.

La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021
La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021
La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021
La Forêt des araignées © Sascha Hommer / Atrabile 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889231003

La Forêt des araignées - Par Sascha Hommer - Atrabile - traduit de l’allemand par Charlotte Fritsch - édition originale : Spinnenwald, Reprodukt, 2019 - 14,5 x 19 cm - 152 pages en noir & blanc - couverture souple avec rabats - parution le 9 avril 2021 - 16 €.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- Quatre yeux – Par Sascha Hommer – Atrabile
- Dri Chinisin – Par Sascha Hommer, d’après Brigitte Kronauer – L’Association
- "... En Chine" de Sascha Hommer : un Allemand dans l’Empire du Milieu

Atrabile ✍ Sascha Hommer ✏️ Sascha Hommer à partir de 10 ans Aventure Fantastique Allemagne
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Le style de la couverture, très réussie, ressemble à du Jeff Smith. Par la suite, un peu déçu par la composition des pages, ces deux grandes cases minimisent un peu trop le graphisme qui aurait mérité un vrai gaufrier pour être plus abouti. Du coup, l’histoire devient sommaire. Pas convaincant, mais un auteur à suivre...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frédéric HOJLO le 30 décembre 2021 à  20:46 :

      Bonjour,
      Ce ne sont que les premières pages, la suite est plus variée en terme de composition.
      Mais un auteur "à suivre" bien sûr. Pas un débutant quand même, avec trois livres chez Atrabile, un chez Sarbacane, un chez L’Association et un chez Delcourt (dont quatre chroniqués sur ce site).
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 31 décembre 2021 à  06:31 :

        Merci pour ces précisions. Je connais sa production. Quatre Yeux ne m’a pas emballé, tous ces délires sur la fummette et qui partent dans tous les sens. Son style s’affirme plus dans Insekt. C’est aussi son point faible, à force de mélanger personnages "enfantins" dignent de figurines à la Hello Kitty et thèmes très sombres, difficile de s’immerger totalement dans son univers. Ceci dit, de ce que j’ai vu de son In China, il a l’air très déjanté et le style me fait penser à la production du Label 619.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD