Romans Graphiques

La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre

Par Frédéric HOJLO le 28 février 2022                      Lien  
Un dessinateur en pleine déprime, une relique révolutionnaire et des bandits mexicains : Nicolas Moog mêle dans "La Fuite" les ingrédients d'un polar auto-fictionnel sombre et intime, tout en contrastes. À lire d'une traite.

Un auteur de bande dessinée, qui ressemble à s’y méprendre à Nicolas Moog lui-même, tourne sérieusement en rond. Il dessine certes régulièrement un strip humoristique qu’un autre écrit, mais l’ennui domine. La garde alternée de son jeune fils ne suffit pas pour lui rendre sa bonne humeur et la bière, la cigarette et le café lui servent de nourriture principale.

Invité à Hambourg pour un festival par son éditeur allemand, il fait la connaissance de Juan, fantasque poète espagnol au verbe haut et au coup de poing facile. Lors d’une mémorable soirée de beuverie, celui-ci confie un secret à son nouvel ami dessinateur : il sait où trouver la tête disparue de Pancho Villa, célèbre hors-la-loi et révolutionnaire mexicain. Mais Juan s’évapore dès le lendemain, laissant l’auteur seul face à ses questions. Retour à la noirceur quotidienne.

La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre
La Fuite © Nicolas Moog / 6 Pieds sous terre 2022

Qui est réellement Juan ? Que sait-il vraiment de la tête du Pancho Villa ? Pourquoi a-t-il confié son histoire au dessinateur ? Un mail vient réactiver le mystère. Et donner son point de départ à une véritable aventure, où la fuite en avant du dessinateur se confond avec une enquête presque contrainte.

La Fuite © Nicolas Moog / 6 Pieds sous terre 2022

Personnages inquiétants, rebondissements, violence : les principaux éléments du polar sont présents. Le dessinateur, anti-héros par excellence, est balloté de Mexico à Tucson en passant par Chihuahua. L’ambiance est pesante, proche de la littérature hard-boiled. Elle est renforcée par les choix graphiques - encrage marqué, monochromie ou bichromie selon les séquences, découpage contrasté. Il ne manque plus que le son, blues ou folk, pour compléter.

La recherche de la tête de Pancho Villa est-elle une métaphore pour l’auteur ? Possible. En pleine dépression, sans but apparent, il lui faut retrouver une raison de vivre et même, au sens littéral, la capacité cérébrale d’y voir clair. Elle est surtout un excellent moyen pour mettre en dessins les thèmes et les atmosphères qui lui sont chers. Et de se livrer, avec autant de sincérité que de modestie, à un dévoilement que la fiction ne camoufle qu’aux yeux les plus las.

La Fuite © Nicolas Moog / 6 Pieds sous terre 2022
La Fuite © Nicolas Moog / 6 Pieds sous terre 2022
La Fuite © Nicolas Moog / 6 Pieds sous terre 2022

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782352121695

La Fuite. Le Chien à l’armé - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre - collection Monotrème - suivi éditorial par Jean-Philippe Garçon - couleurs par Nicolas Moog & Pierre Weird - 21 x 27,5 cm - 88 pages couleurs - couverture souple - parution le 17 février 2022 - 18 €.

Lire également sur ActuaBD : La Vengeance de Croc-en-Jambe - Par Nicolas Moog & Matthias Lehmann - Fluide Glacial

6 Pieds sous terre ✍ Nicolas Moog ✏️ Nicolas Moog à partir de 13 ans Autofiction Polar France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD