La Geste des Chevaliers Dragons, T. 20 : Naissance d’un empire - Par Ange & Looky - Soleil

29 août 2015 1 commentaire
  • L'une des séries les plus novatrices de Soleil fête son vingtième titre (voire vingt-et-unième) avec un récit de haute volée.

Précédemment, les scénaristes Ange nous expliquaient : « La Geste des Chevaliers Dragons tome 17 et 18 (le diptyque) est l’histoire la plus "récente" dans la chronologie des Chevaliers Dragons : pour être plus clair, pour l’instant, tous les autres albums de la série se passent avant. [... ] C’est la première fois dans l’histoire du monde de la Geste que l’Ordre des Chevaliers Dragons se scinde, qu’il va y avoir deux organisations parallèles et rivales, deux Ordres de Chevaliers Dragons. Ce qui va permettre aux scénaristes ravis que nous sommes de raconter des tas de nouvelles histoires sans ce cadre ! [...] Nous commençons un nouveau cycle de la Geste avec ce diptyque, nous ouvrons une deuxième boîte à histoires située dans le même univers. »

La Geste des Chevaliers Dragons, T. 20 : Naissance d'un empire - Par Ange & Looky - Soleil
Une chronologie se retrouve maintenant en fin de chaque album

Après l’intéressante parenthèse de L’Antidote qui traite des responsabilités des Chevaliers-Dragons, ce 20e tome s’inscrit dans la lignée chronologique du diptyque de la Guerre des Sardes. Rappelons que selon les scénaristes, [« les trois grandes directions de la série étaient la politique, la bagarre et les responsabilités individuelles ». Même si cette nouveauté comprend son obligatoire combat contre un dragon, il est surtout orienté sur la politique.

En effet, la Guerre des Sardes étant terminée, Louis est à la tête de l’Empire d’Orient, le Chevalier Amarelle dirige le Nouvel Ordre des Chevaliers Dragons... un Ordre considéré comme hérétique et dangereux par l’Ordre séculaire. Confronté aux révoltes, aux dissensions, à la guerre et à l’espionnage, le jeune Empereur Sarde fera-t-il régner son autorité dans le sang et le feu ?

La Geste des Chevaliers Dragons, T20 : Naissance d’un empire - Par Ange & Looky (couleurs : Stéphane Paitreau) - Soleil

Les scénaristes Ange prouvent qu’ils continuent à innover dans leur univers. Le dense récit est construit sur le récit d’un diplomate qui passe d’une cour à l’autre. Une façon idéale de démontrer ce que pouvait être la vie médiévale, tout en la caractérisant au sein d’un monde d’Heroïc-Fantasy qui possède encore bien des qualités à découvrir.

Le point d’orgue de ce 20e tome est la seconde participation de Looky. Les amateurs de la Geste se rappellent certainement le tome 11 Toutes les Mille et une lunes dans lequel des novices allaient prendre des places prépondérantes dans le destin des Chevaliers Dragons et reçoivent dans le même temps d’étranges marques sur leur visage. Le graphisme du dessinateur a encore évolué, progressant en caractère et en lisibilité, un "mal" nécessaire lorsqu’on aborde ces récits politiques de la Geste.

La Geste T11 de la Geste des Chevaliers Dragons : un récit dense, mais prenant
Par Ange & Looky (couleurs : Stéphane Paitreau) - Soleil

Même si certains éléments peuvent nécessiter une deuxième lecture si l’on ne s’est pas bien remémoré les tomes précédents, ce nouveau récit prouve (si cela était encore nécessaire) que La Geste demeure l’une des séries multi-dessinateurs les plus qualitatives au sein de l’Heroïc-Fantasy français. Les fans seront ravis d’apprendre qu’elle n’est pas prête de s’arrêter, car on attend dans les prochains mois un récit hivernal intitulé La Porte du Nord avec Alexe, un tome maritime La Mer Close avec Christian Paty, et très probablement un autre opus avec Ronan Toulhoat !

La Geste des Chevaliers Dragons, T20 : Naissance d’un empire - Par Ange & Looky (couleurs : Stéphane Paitreau) - Soleil

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De La Geste des Chevaliers dragons, commander
- le tome 17, la première partie de La Guerre des Sardes chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 18, la seconde partie de La Guerre des Sardes chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 19 L’Antidote chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 20 Naissance d’un empire chez Amazon ou à la FNAC
- l’intégrale parue (tome 9 à 12) chez Amazon ou à la FNAC

Concernant La Geste des Chevaliers dragons, lire des précédentes interviews d’Ange :
- « Nous commençons un second cycle dans La Geste des Chevaliers dragons »
-  « L’origine de "La Geste des Chevaliers Dragons" remonte aux femmes »
-  « Sans leurs sentiments et leurs souffrances, les personnages seraient en carton-pâte. » (Janvier 2012)
-  « Marie des Dragons n’a rien à voir avec la Geste » (Novembre 2009)

Ainsi qu’un article général présentant la Geste : Entre Ange et Ténèbres, Soleil continue de privilégier l’Héroïc-Fantasy.

 
Participez à la discussion
1 Message :