La Gloire des Aigles T1 : Sauve la vie - Par Davoz & Eudeline - Editions Joker

29 avril 2015 0 commentaire
  • Le jeune enfant de troupe Sauve la Vie chante "Au temple du goût" dans l'enfer blanc de la Retraite de Russie. Il ne lui reste que ce trait de courage désespéré dans une armée napoléonienne confrontée aux affres de la défaite.

Sauve la vie, ce jeune tambour de l’armée de l’empereur Napoléon 1er marche péniblement avec les restes de la fière Grande Armée harcelée par les cosaques de Platov, par -10° sur le retour de Moscou. Ce mioche, né la même année que Victor Hugo, incarne la fierté du 9e de Ligne et ne se sépare jamais d’un précieux sac de toile.

Malgré son courage et sa bravoure, le morveux se perd en territoire inconnu, tente du mieux qu’il peut d’éviter des loups et parvient à trouver un passage qui permet aux troupes du Maréchal Ney de se dégager, sous les yeux intéressés d’un sergent pillard borgne et d’un comparse méchant comme une teigne qui en veulent à son précieux sac. La suite est encore plus pénible : il assiste à la mort de son père en traversant la Bérézina, les escadrons de blessés devant avancer s’ils ne veulent pas mourir de froid... En clair, une accumulation de tragédies douloureuses.

Un scénario en somme original qui apporte un souffle nouveau aux récits épiques des armées de l’empereur, et qui s’attache principalement au quotidien des soldats durant les heures atroces de la Retraite de Russie. Une camaraderie truculente regorgeant de détails pittoresques, notamment au niveau de leurs origines et de leurs patronymes.

Le scénariste Pascal Davoz connaît son affaire : on lui doit déjà une biographie de Napoleon Bonaparte en quatre tomes, publiée dans la collection "Jacques Martin présente" chez Casterman. Après Indes 1821 chez Clair de Lune,il avait aussi signé le volume des Voyages d’Alix] sur Alésia chez le même éditeur.

Philippe Eudeline est également très au fait du sujet puisqu’il est notamment connu pour sa trilogie Les Oubliés de l’Empire, toujours chez Joker, qui abordait le parcours d’un conscrit sans-grade confronté à la guérilla espagnole. On lui doit aussi Le Château des Rohan de Saverne aux éditions du Signe (2011). Il s’applique à rester fidèle aux costumes et aux uniformes de l’époque, mis en couleur avec justesse par sa coloriste Véronique Robin..

Une publication opportune qui paraît au moment du bicentenaire de la Bataille de Waterloo qui eut lieu le 18 juin 1815..

La Gloire des Aigles T1 : Sauve la vie - Par Davoz & Eudeline - Editions Joker
La Gloire des Aigles T1 : Sauve la vie - Par Davoz & Eudeline
(c) Éditions Joker
Documents
©Philippe Eudeline / Joker

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Gloire des Aigles T1 : Sauve la Vie. Scénario : Pascal Davoz. Dessin : Philippe Eudeline. Éditions Joker.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?