La Grande Épopée de Picsou T5 - Par Don Rosa - Glénat

12 février 2015 0 commentaire
  • L'intégrale Don Rosa proposée par Glénat nous permet de suivre la carrière du maître du côté de nos canards préférés. Et la période 1994-1997 couverte par ce tome 5 offre quelques récits très réussis.

Après deux premiers volumes consacrés à la jeunesse de Picsou, récit majeur en ce qui concerne l’empreinte laissée par Don Rosa sur l’univers Picsou, Glénat poursuit la publication des autres histoires de l’artiste dédiées aux canards. Les tomes suivants reprennent le fil chronologiques de la carrière du dessinateur pour arriver au milieu des années 1990 dans ce cinquième opus, sur sept prévus.

La recette de ces intégrales est désormais éprouvée : une suite d’histoires chacune précédée de son historique de publication et suivie de commentaires de Don Rosa lui-même, parfois agrémentés de planches ou d’esquisses servant à illustrer le propos de l’auteur. Le plus souvent passionnant.

Du côté des aventures de ce tome 5, il y a de quoi se réjouir. Non seulement du fait de la présence du Trésor de Crésus qui donne son titre au volume et qui entraîne Picsou vers les richesses du seul homme qui dans l’histoire put prétendre être plus riche que Picsou lui-même, mais aussi parce qu’on y redécouvre une série de très grandes histoires.

Nous retrouvons ainsi Un problème de taille qui voit Picsou et Donald dramatiquement rétrécir, escaladant les richesses du milliardaire et bondissant sur les poils de barbe des Rapetou. Le Trésor des dix avatars conduit Picsou et ses neveux en Inde tandis que Un problème sans gravité met littéralement sens dessus dessous les cases et planches que traversent nos héros.

Sans oublier deux numéros "anniversaire", d’importance : celui pour les 60 ans de Donald, Et si Donald n’existait pas, qui imagine de manière cocasse le devenir de tous nos canards sans le soutien du premier d’entre eux, et celui pour les "50 ans des premiers pas de Picsou à Donaldville", Un petit cadeau très spécial.

Voilà donc un nouveau volume essentiel pour tous les amoureux des canards et de la magie que Don Rosa a su conférer à leurs aventures.

La Grande Épopée de Picsou T5 - Par Don Rosa - Glénat
Donald doit batailler ferme contre Gontran afin de devenir le représentant de Donaldville aux JO de Lillehammer !
© Disney Enterprises, Inc.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Grande Épopée de Picsou T5 : "Le Trésor de Crésus". Par Don Rosa. Traductions Jean-Paul Jennequin et Ali Dias Taboury. Glénat, collection "Intégrale Don Rosa". Sortie le 14 janvier 2015. 304 pages. 29,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?