La Guerre Invisible T. 1 - Par Franck Giroud & Olivier Martin - Rue de Sèvres

2 février 2021 0
  • Des agents de la CIA veulent récupérer un scientifique, ancien nazi, aux profits des USA. Aventure, espionnage et grande histoire, du classique, voire un peu trop, du regretté Frank Giroud au scénario.

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances n’ont guère de scrupules. Elles s’arrachent les scientifiques de haut niveau qui travaillaient pour les nazis. Un ancien ingénieur est ainsi repéré au Caire, en Égypte, par la CIA. Opération recrutement, volontaire ou non, pour deux agents américains, très décidés.

Ce scénario de Frank Giroud, décédé en 2018, apparaît en 2021, illustré par Olivier Martin et colorisé par Gaétan Georges. Très cohérent dans l’œuvre de Giroud, historien de formation et toujours passionné par les conflits du 20ème siècle.

Le thème du "recyclage" des élites aux mains sales, pas si courant dans le 9ème art, trouve dans ce scénario de facture classique une variation originale. Habituellement, on employait ces ex-nazis en Amérique du Sud, ou directement en URSS ou aux USA... S’ajoute ici une intrigue sentimentale autour d’un enfant en quête d’adoption qui pourra rendre l’album accessible à un plus large public. D’autant que le dessin soigne détails et couleurs, dans une mise en cases élégante et raffinée.

Mais on attend plus d’enjeux politiques et diplomatiques dans la suite (3 tomes sont prévus). Car l’Égypte de 1951, quelques années avant une guerre à double tranchant contre Israël, représente un contexte de premier plan.

La Guerre Invisible T. 1 - Par Franck Giroud & Olivier Martin - Rue de Sèvres
© Rue de Sèvres 2021

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?