Newsletter ActuaBD

La Guerre – Par Thomas Cadène et Loïc Sécheresse – Delcourt

  • Un couple moderne, nanti et branché, dans une France d’hier comme d’aujourd’hui. Ils sont beaux et sexy et célèbrent leur mariage, entourés de leur famille et de leurs amis. Leur voyage de noces est des plus idylliques. Un enfant va bientôt naître de cette union. Mais un secret les ronge, qu’ils partagent et qui peut-être les unit. Qui leur vrille le cerveau en tout cas, dans un flux d’adrénaline sécrété par un sentiment de puissance, tant intime que sociale. Une jouissance et un piège magnifiquement racontés et mis en images par Thomas Cadène et Loïc Sécheresse.

De quelle guerre parle-t-on ? De la « tendre guerre » du couple ou de celle sourde et à bas bruit, entre des Français racistes et « bien de chez nous » et des habitants des quartiers ? Ou de la guerre des idées entre ultra-libéraux et "droit-de-l’hommistes" sur la marche du monde ?

Il y a de tout cela dans ce récit puissant qui nous montre, après une forte entrée en matière, ponctuée de légers flashbacks, un couple infernal d’assassins, tant par un concours de circonstance que par le produit de leur condition, qui se laisse envahir par une violence toxique dans les méandres d’une jungle urbaine et frénétique.

La Guerre – Par Thomas Cadène et Loïc Sécheresse – Delcourt

Ne soyez pas rebuté par le côté sketchy de Loïc Sécheresse. Une fois capté par son dessin flou et hypnotique, vous vous laisserez emporter par son miroitement de couleurs vives, son rythme effréné, son trait vibrant et ses coups de pinceaux rageurs. Les séquences urbaines en particulier sont époustouflantes.

Décidément, la séquence est favorable à Thomas Cadène (Alt-Life, Soon, Fluide, Les Autres Gens…), nommé deux fois aux Eisner Awards de San Diego cette année pour son webtoon BFF (Webtoon Factory/Dupuis, avec Joseph Safieddine et Clément C. Fabre) et pour son roman graphique Soon (avec Benjamin Adam, chez Dargaud).

Avec ce récit électrique, il conforte sa position de raconteur d’histoires parmi les plus marquants de l’époque.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Guerre. Par Thomas Cadène (scénario) et Loïc Sécheresse (dessin). Delcourt. Sortie le 28 avril 2021. 112 pages. 19,99 €.

 
Newsletter ActuaBD