La Guerre des Amants - Tome 1 : Rouge Révolution - Par Jack Manini, Olivier Mangin et Bérengère Marquebreucq - Glénat

26 mars 2013 0
  • Les Soviets ont pris le pouvoir. Au milieu d'un immense espoir, amour et art uniront une jeune russe et un rêveur américain. Mais si tout cela n'était qu'une chimère?

Natalia Socolova, révolutionnaire russe, et Walter Hancock, idéaliste américain se rencontrent durant la révolution d’Octobre. Leur passion pour l’art va les rapprocher et sera le dénominateur commun de leur engagement. Partant pour les endroits les plus reculés afin de faire découvrir au peuple des Soviets l’art de l’homme nouveau, ils vont découvrir la discorde et la peur.

Les auteurs s’essaient à un cocktail mélangeant la grande Histoire, celle qui a marqué le Vingtième siècle, et l’histoire d’amour des deux protagonistes. Le tout sur fond d’art russe du début du siècle dernier.

La Guerre des Amants - Tome 1 : Rouge Révolution - Par Jack Manini, Olivier Mangin et Bérengère Marquebreucq - Glénat
La Guerre des Amants - Tome 1 : Rouge Révolution
Jack Manini, Olivier Mangin et Bérengère Marquebreucq - Glénat ©


Cette série d’ores et déjà prévue en trois tomes se révèle plutôt convenue dans son approche tant par son discours sur la Russie de l’après-Première Guerre mondiale que dans la relation amoureuse entre Natalia et Walter.

Le tour pathétique du récit étouffe l’évocation d’un bouillonneemnt artistique majeur, de Kandinsky à Chagall. Une atmosphère de terreur sur-développée qui laisse peu de place à une vision historique plus à même de figurer l’exaltation réelle de ces hommes.

Une colorisation de qualité et quelques tentatives réussies d’abstraction ne suffisent pas à lever les défauts d’un album dont on espérait davantage.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?