Actualité

La Guerre des Sambre : une tragédie viennoise

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 décembre 2011                      Lien  
Avec le deuxième volet du cycle "Werner & Charlotte : La Messe rouge" (Futuropolis / Glénat), nous quittons à nouveau le siècle de Hugo et de Balzac pour nous plonger dans celui de Choderlos de Laclos. Magistral.

Il est de certains auteurs comme des bons vins : ils bonifient avec le temps. C’est le cas d’Yslaire qui a acquis une maturité suffisante pour nous imposer un double cycle d’aventures mettant en scène la malédiction des Sambre, laquelle nous tient en haleine depuis près de 25 ans.

À côté de la série titulaire qui couvre le 19e siècle sur deux générations de quatre titres (dont six sont parus à ce jour) que l’auteur réalise seul, Yslaire a construit une préquelle éblouissante de neuf volumes (dont cinq sont parus à ce jour) qui couvrent les générations précédentes et pour laquelle le dessinateur bruxellois a eu l’intelligence de déléguer le dessin à de nouvelles plumes.

Ce deuxième tome du cycle de Werner & Charlotte, dont l’attraction, on le sait, sera fatale, est construit comme une fine mécanique d’automate. La machine progresse selon un modus operandi prévisible mais dégage assez d’étrangeté pour laisser passer toute la puissance romanesque d’une histoire d’amour contrariée, tissée de sous-entendus menaçants, avec comme toile de fond une cour d’Autriche décrite sous un jour inédit.

Les dialogues d’Yslaire -qui n’ont pas peur d’être bavards- sont parfaitement ciselés, ajoutant l’esprit des Lumières à une intrigue digne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : il y a pareillement le pari, la politique mêlée de vice, et la catharsis finale.

Le magnifique dessin de Boidin n’est pas pour rien dans cette réussite : il allie finesse et justesse, élégance et lisibilité. Yslaire, en le choisissant, a eu la main heureuse.

Et nous aussi... Sambre reste une des bandes dessinées marquantes de notre temps.

La Guerre des Sambre : une tragédie viennoise
Werner & Charlotte T2 : La Messe rouge par Yslaire et Boidin
(Futuropolis / Glénat)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Werner & Charlotte T2 : La Messe rouge par Yslaire et Boidin (Futuropolis / Glénat),

Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • La Guerre des Sambre : une tragédie viennoise
    29 décembre 2011 20:55, par Toled

    Suis-je donc le seul à trouver ce "rendu fausse peinture numérique floue" singulièrement moche ? Le style "café-salé" qu’on retrouve dans les recherches graphiques pour les films hollywoodiens, je trouve que ça passe très mal à l’impression, sur papier ça a un côté baveux du plus mauvais effet, et totalement en opposition avec ce qui faisait le charme de Sambre.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 30 décembre 2011 à  00:30 :

      depuis le troisième tome, on tire sur la corde

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD