La Guerre des fourmis – Par Franck Courchamp et Mathieu Ughetti - Éditions Équateurs Sciences

15 août 2019 0 commentaire
  • Nombreux sont les jeunes enfants qui, haut comme trois pommes, ressentent pour la première fois un sentiment de supériorité duquel découle l’impérieux besoin d’écraser ces petits êtres noirs vieux de 100 millions d'années. Avec "La Guerre des fourmis", Franck Courchamp et Mathieu Ughetti s’attachent à démystifier cette supériorité et planifient l’invasion fourmis à venir…

Initialement parue sous la forme d’épisodes, tout d’abord sur le site du journal The Conversation puis relayés dans plusieurs médias mainstream comme Sud-Ouest, cette bande dessinée scientifico-humorisitque correspond à la compilation de ces épisodes augmentée d’un septième et ultime chapitre traitant de l’intelligence collective des fourmis.

La Guerre des fourmis – Par Franck Courchamp et Mathieu Ughetti - Éditions Équateurs Sciences
© Éditions Équateurs Sciences

Les deux auteurs mettent ainsi en scène une scientifique effectuant un travail de recherche sur les fourmis et plus particulièrement les fourmis envahissantes et son amie, complètement extérieur à ce milieu. La première va donc, sur le ton de la discussion, prendre le temps – 104 pages pour être exact – de présenter à la seconde l’objet de son étude, pour lequel elle parvient à transmettre la passion qui l’anime.

L’identification du lecteur lambda à l’amie de la scientifique paraît dès lors évidente et le ton pédagogique adopté par la scientifique permet d’aborder certains aspects relativement complexes du sujet de façon limpide. Franck Courchamp, chercheur en écologie affilié à l’Université Paris-Sud et au CNRS et Mathieu Ughetti réussissent ainsi le pari de produire une bande dessinée de vulgarisation accessible, et même si cela n’est pas évident au premier abord, nécessaire à la compréhension des enjeux et luttes actuels. À l’heure où le GIEC rendait un énième rapport tirant la sonnette d’alarme quant aux mesures climatiques à prendre, comprendre la complexité du fonctionnement d’un écosystème et l’importance revêtue par une si petite espèce d’insecte semble fondamental.

© Éditions Équateurs Sciences

L’illustrateur Mathieu Ughetti est un mordu de science depuis l’enfance. Il officie sur cet album en tant que co-scénariste et dessinateur. Son rôle a très probablement été de rendre le propos le plus intelligible possible, tout en insufflant la touche d’humour propre à la BD permettant d’accrocher le lectorat. D’un propos potentiellement indigeste du fait du nombre conséquent d’informations transmises, les petites mises en scènes drolatiques et explicatives des fourmis rendent le propos aisément compréhensible.

Du côté du dessin, Ughetti réussit à caractériser chaque espèce et fonction de fourmis en lui adjoignant un attrait physique caricatural, une performance en soit à la vue de la complexité de l’organisation sociale d’une colonie et du nombre d’espèces existantes ! Un tour de force réalisé dans une élégante bichromie nuancée suivant les chapitres et qui vient une nouvelle fois servir la pédagogie de l’album.

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

La Guerre des fourmis - Par Franck Courchamp & Mathieu Ughetti - Édtions Équateurs Sciences - Sortie le 10 avril 2019 - Prix : 15 euros.

  Un commentaire ?