Actualité

La Japan Expo de Glénat s’annonce... ghoulue !

Par Aurélien Pigeat le 4 juillet 2016                      Lien  
Alors que Japan Expo 2016 s'apprête à ouvrir ses portes, Glénat axe sa communication sur l'un de ses titres-phare: "Tokyo Ghoul". Avec une débauche d'offres diverses qu'accompagnent quantité de propositions concernant d'autres titres du catalogue.
La Japan Expo de Glénat s'annonce... ghoulue !

Nous vous en parlion fin 2015 : Tandis que Tokyo Ghoul s’achevait au tome 14, une suite, en guise d’envers, débutait avec Tokyo Ghoul:re. Six mois plus tard, l’éditeur grenoblois profite de Japan Expo pour sortir le quatrième tome, déjà, de cette nouvelle série, et l’on commence à comprendre en quoi Tokyo Ghoul:re se situe bien dans la continuité directe de Tokyo Ghoul.

La popularité de la série paraît bien établie, comme le prouve ce prix du public du meilleur shonen obtenu lors des Japan Expo Awards cette année. Des prix qui reprennent d’ailleurs du service après quatre ans d’absence. On comprend que Glénat décide de soutenir le titre de Sui Ishida, notament à avec un stand dédié.

On nous promet ainsi que Ken Kaneki, le héros de la série, nous accueillera dans un décor inspiré de l’Antique, le café qui sert de QG aux personnages de la série. Là, le visiteur pourra déguster gratuitement un café frappé s’il se prête au jeu de la promotion via les réseaux sociaux. En outre, un partenariat avec MakeUp Art Academy permettra aux visiteurs de repartir avec un maquillage gore façon goule.

Mais ce n’est pas tout puisque le lecteur n’est pas oublié. Outre le volume 4, un étonnant Art Book, Tokyo Ghoul - Zakki, paraît à l’occasion de l’événement. Deux cents illustrations couleurs, commentées par le mangaka, mais dans un petit format, celui du manga, moitié moins épais.

Ajoutons à cela une campagne de diffusion sous format numérique d’un spin-off, Tokyo Ghoul [Jack], centré sur une légende de l’univers du manga : l’inspecteur Kishô Arima, alors adolescent. La série, réalisée par Sui Ishida, sera à découvrir en avant-première lors de Japan Expo via des partenariats avec Kindle Fire et Comixology.

Bref, Glénat sort le grand-jeu, sans oublier les habituels goodies à destination des gros acheteurs : des Tote Bag cette année, à l’effigie de Tokyo Ghoul donc, mais aussi de l’autre série qui marche fort en ce moment, Ajin, doublement récompensée aux Japan Expo Awards (prix du jury, meilleur nouvelle série d’une part, prix du public, meilleur seinen d’autre part) et tome 6 à paraître lors de la convention.

Voilà tout ? Et non ! Il faut aussi compter sur la présence d’auteurs invités pour soutenir le lancement de leurs séries. Ainsi les Français VanRah et Izu pour Ayakashi - Légendes des Cinq Royaumes et la Japonaise Linco pour Les Chroniques de Lapicyan. Mais aussi Camille Moulin-Dupré pour Le Voleur d’Estampes dont le tome 1 est paru en début d’année.

D’ailleurs Glénat suit les auteurs qu’il a découverts puisque Japan Expo devient l’occasion de lancer les nouvelles séries de mangakas dénichés et défendus les années précédentes par l’éditeur grenoblois. Après Cagaster, Kachou Hashimoto revient avec Arbos Anima tandis qu’après Crueler than Dead c’est Tsukasa Saimura qui propose son nouveau titre horrifique avec Igai.

Enfin, les locomotives habituelles de l’éditeur ne sont pas en reste puisque Bleach a droit à un nouveau tome (le 69) tout comme One Piece (le 79). Mais ce dernier bénéficie d’une sortie supplémentaire, tout comme l’inoxydable Dragon Ball, sous la forme d’un "Quizz Book".

Ouf ! Quand on vous disait que ce serait "ghoulu" !

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo 17e Impact
Du 7 au 10 juillet 2016 au salon des expositions de Villepinte
RER ligne B - Parc des Expositions Villepinte
Le site de Japan Expo

Glénat Japan Expo 2016
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD