La Jungle en folie a perdu l’un de ses créateurs

10 janvier 2003 1 commentaire
  • Pour beaucoup, il était l'homme d'une seule série. Maître de la bande dessinée animalière humoristique, Michel Houdelinckx, mieux connu sous le pseudonyme de Mic Delinx et père de "La Jungle en Folie", est décédé, victime d'une crise cardiaque. Il avait 72 ans.

Si l’annonce officielle de son décès vient seulement d’être faite par les Editions Dargaud, c’est le 18 décembre 2002 que Mic Delinx s’est éteint. La Jungle en folie a perdu l'un de ses créateurs
L’éditeur avait entrepris il y a deux ans la réédition de l’intégrale de son grand succès, "La jungle en Folie".

Né le 6 décembre 1930, Mic Delinx n’avait commencé sa carrière de dessinateur professionnel qu’à la fin des années 50, dans diverses revues pour enfants.

Très vite, grâce à Goscinny, il s’était orienté vers la bande dessinée humoristique animalière, avec une bande dessinée publicitaire, "La Forêt de Chênebeau", que les deux auteurs allaient reprendre plus tard dans "Pilote". Pour cet hebdomadaire, il allait créer en 1963 "Buck Gallo", avec Yves Duval et Jean Tabary, le co-créateur d’Iznogoud, et à la fin des années 60, "Pan et Syrinx", une série humoristique sur la mythologie grecque, scénarisée par le génial Fred.

C’est en 1969 que, de sa rencontre avec Christian Godard, naît la Jungle en Folie, dans "Pif Gadget". Cette série animalière truffée de jeux de mots et inspirée du "Pogo" de Walt Kelly, connut immédiatement le succès. De premiers albums brochés parurent à partir de 1973 aux Editions Samedi jeunesse et Rossel, mais c’est avec leur reprise aux Editions Dargaud qu’ils connurent enfin une publication digne de ce nom. Vingt tomes parurent de 1978 à 1990. Ils sont désormais réédités sous la forme d’intégrales.

Outre divers travaux moins connus, il était aussi le créateur pour la télévision d’une marionnette, Théobald le Chameau", qui apparut dans l’émission " Midi Magazine " animée par Jacques MARTIN.

Mic Delinx avait été fait en 1994 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :