La Légende du Changeling - T4 : "Les Lisières de l’ombre" - Par P. Dubois & X. Fourquemin - Le Lombard

2 juin 2011 0 commentaire
  • {La Lisière de l’ombre} marque l’avant-dernier album d'un récit qui, jusqu’à présent, tient toute ses promesses. {{[Pierre Dubois->art8728]}} et {{[Xavier Fourquemin->art8728]}} interprètent le mythe populaire de « [Springheeled Jack-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Talons-%C3%A0-Ressort] », qui pourrait avoir inspiré Jack l’éventreur des années plus tard. Scrubby, l’enfant-fée échangé à sa naissance avec un humain, se doute que la terreur qui sévit à Londres n’est peut-être pas due qu’au tueur de l’East-End.

Lizzie Crooks vient d’être assassinée par Springheeled Jack. Les marques de lacération et le déchaînement sauvage qui sont visibles sur la dépouille sont sa signature. L’une de ses amies, chargée de reconnaître le corps, est peinée. D’autant plus que Lizzie était si heureuse de son rendez-vous galant avec un lord !

Scrubby pense que Sir Charles Warren n’est pas étranger aux meurtres de ces jeunes femmes. Son enquête va le mener dans l’antre du mal, une bâtisse où se réunit un club satanique.

La Légende du Changeling - T4 : "Les Lisières de l'ombre" - Par P. Dubois & X. Fourquemin - Le Lombard
Extrait de "La Légende du Changeling" T4

Alors qu’il s’apprête à nous dévoiler le dénouement de l’histoire, le malicieux Pierre Dubois continue avec habileté à entraîner ses personnages dans des chemins de traverse et autres « fausses » pistes.

Le lecteur suivra la course de Scrubby avec curiosité et sera subjugué par le graphisme de Xavier Fourquemin. Son dessin, reconnaissable entre tous, allie semi-réaliste et caricature et participe grandement aux ambiances inquiétantes de ce récit qui se passe durant l’époque victorienne. Un must !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire la chronique du T3 & du T1
Lire des interviews des auteurs :
- "Il est important de sacraliser l’enfance" (Juin 2009)
- "Scrubby, comme Peter Pan, vient nous avertir que l’on fait fausse route." (Juin 2008)

Commander le T4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC


Illustration : © Fourquemin, Dubois & Le Lombard

  Un commentaire ?