La Liberté Dessinée de François Boucq et de ses amis à Tourcoing

21 mai 2021 1 Actualité par François RISSEL
Dessinateur : François Boucq Classification : tout public
  • François Boucq est l’un des dessinateurs majeurs de notre époque. Artiste complet, il a su brillamment s’illustrer dans l’ensemble des genres auxquels il s’est essayé et il a construit, depuis plus de 40 ans, une oeuvre protéiforme singulière qui repousse les limites de la bande dessinée. La ville de Tourcoing a décidé de rendre hommage à cet artiste exceptionnel avec une exposition rétrospective.

L’exposition présente une sélection de ses dessins et de ses planches témoignant de l’inventivité folle de son travail. Comme une preuve de l’humilité de l’artiste, la particularité de l’évènement résidera dans la mise en perspective des œuvres de Boucq avec celles de ses comparses de toujours. Ainsi les productions de Alice, Cabu, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Juin, Plantu, Riss, Willem et Wolinski s’articuleront autour de celles de François Boucq sur deux thèmes principaux, décidés par le dessinateur lui-même : « L’humain mon pote » et « Société d’aujourd’hui, histoires de toujours ! ».

La Liberté Dessinée de François Boucq et de ses amis à Tourcoing

Quand il évoque la « Liberté Dessinée », il s’engage. Il s’engage pour la liberté de créer, de dessiner, pour la liberté de penser, pour la liberté de la presse. C’est une exposition militante visant à réaffirmer avec force et conviction l’importance du dessin dans notre société.

Il montre à quel point le dessin peut être un garant de la mémoire. Boucq est un dessinateur engagé qui a assimilé les usages de son médium et qui ne cesse de le bousculer depuis. On nous indique par ailleurs que : « Une sélection de bandes dessinées et de « dessins dingues » inédits montreront la passion de François Boucq pour donner forme à toutes les extravagances, jusqu’aux frontières de l’ironie et de l’absurde. Car dessiner c’est interpréter le réel sans donner de limites à son imagination, comme le répète celui qui se présente comme un « douanier de l’irrationnel ». »

L’exposition présente donc des dessins d’audience - il était présent pendant le procès des attentats de Charlie Hebdo - des dessins de presse, autre tradition chère à l’artiste, la bande dessinée, avec ses séries incontournables comme Jérôme Moucherot ou Face-de-Lune et enfin, un aspect peut-être moins connu de son travail, mais tout aussi appréciable : les caricatures et les dessins dingues, véritable laboratoire pour le dessinateur dans lequel il s’adonne à de nombreuses expérimentations techniques et graphiques.

Cette exposition est à découvrir du 22 mai au 25 juillet à la Maison Folie hospice d’Havré à Tourcoing. Que vous soyez un amateur du travail de l’auteur ou néophyte, foncez ! Vous ne serez assurément pas déçu.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Maison Folie hospice d’Havré
100 rue de Tournai
à Tourcoing

Infos pratiques
Ouverture de l’exposition
Lundi, mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h ; scolaires
Mercredi : 8h30 - 12h ; Centre sociaux / MJC ; 13h30 - 18h ; tout public
Jeudi, vendredi : 8h30 - 12h ; Scolaires ; 13h30 - 18h ; tout public
Samedi, Dimanche : 13h30 - 18h ; tout Public
Renseignements : 03 59 63 43 53
Réservation sur : culture-billetterie.tourcoing.fr

À lire sur Actuabd.com :

- Un article sur New York Cannibals le dernier album de Boucq
- Une interview sur la série Bouncer
- Une interview sur la série Jérôme Moucherot
- Un article sur l’album Janvier 2015

 
Participez à la discussion
1 Message :