Comics

La Ligue des Gentlemen extraordinaires – L’intégrale – par A. Moore & K. O’Neill – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 26 mars 2013                      Lien  
Une réédition complète des aventures de cette ligue. Créée par les gentlemen Alan Moore et Kevin O’Neill, cette série extraordinaire se voit enfin attribuer un album français digne d’elle.

En 1999, Alan Moore et Kevin O’Neill ont eu la brillante idée de s’associer pour reprendre des personnages mythiques de la littérature anglaise du XIXe siècle, les regrouper en une ligue et leur faire vivre de nouvelles aventures.

Chapeautés par le MI6, on retrouve Mina Murray (l’ancienne fiancée de Dracula), Allan Quatermain (célèbre aventurier colonial, déjà adapté au cinéma en une sorte d’Indiana Jones cheap), le capitaine Nemo, Dr Jekyll et son double Mr Hyde et enfin, l’Homme invisible.

La première histoire plonge nos héros au milieu d’une guerre de gangs pour le contrôle de Londres opposant le diabolique Dr Fu Manchu à un machiavélique professeur célèbre.

Leur deuxième mission, quant à elle, les confronte à la terrifiante invasion martienne imaginée par H.G.Wells dans La Guerre des mondes.

La Ligue des Gentlemen extraordinaires – L'intégrale – par A. Moore & K. O'Neill – Panini Comics
La Ligue des Gentlemen extraordinaires – L’intégrale – par A. Moore & K. O’Neill – Panini Comics
(C) Panini

Ces aventures sont certes passionnantes et rudement bien menées dosant à la perfection l’humour, l’action, le suspense, l’horreur et le mystère. Mais l’élément qui donne à cette série son statut d’aujourd’hui est clairement le traitement de ces personnages classiques.

Mina apparaît comme une femme divorcée au passé trouble et leader de cette petite bande de joyeux drilles, Quatermain est un vieil aventurier déchu, amateur d’opium, Nemo est un indien taciturne et haineux des anglais, Mr Hyde une énorme brute cannibale et incontrôlable, quant à l’Homme invisible, c’est une véritable ordure. Et c’est dans le fonctionnement et les dysfonctionnements de cette ligue que ce comics excelle.

Un extrait de La Ligue des Gentlemen extraordinaires – L’intégrale, par A. Moore & K. O’Neill qui évoque aussi bien H.G. Wells que Salvador Dali
(C) Panini

L’édition, proposée par Panini Comics ici, a le bon sens d’accompagner ces deux récits complets des nombreux travaux des auteurs sur cet univers : galeries de couvertures, fausses pubs, jeux et articles factices ou deux nouvelles conséquentes étoffant encore le passé déjà bien nourri des personnages.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Panini Comics
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Mina Murray est l’ancienne femme de Jonathan Harker, qui, avec l’aide de Van Helsing, tueront Dracula. Elle n’était aucunement la femme du Comte.

    Répondre à ce message

  • Plutôt sympa cette sortie mais comme souvent, dommage que je possède déjà la première édition Fr de ces aventures.
    Comme je ne suis pas très au fait des éditions US, les deux histoires complémentaires que vous mentionnez, sont bien celles qui étaient présentes dans la première édition ? "Allan et le voile scindé" et "Le nouvel almanach du voyageur" ? Désolé si j’écorche les noms, c’est de mémoire.
    Par contre si on veut chipoter, ce n’est pas une réédition complète, vu qu’elle ne contient pas le volume III ("Century") ^_^

    Répondre à ce message

    • Répondu par Antoine BOUDET le 26 mars 2013 à  15:49 :

      Effectivement, cette réédition comporte les deux nouvelles sur Quatermain.

      Pour Century, cela serait difficile de tout regrouper sous le même éditeur étant donné que c’est Delcourt qui a les droits.

      Répondre à ce message

      • Répondu par ange bleu le 26 mars 2013 à  23:27 :

        Il aurait peut être été bien justement de le signaler. La Ligue c’est aujourd’hui 3 "Volumes" et un spin-off dont le premier tome est sorti ce mois-ci au USA (et consacré à la fille de Nemo : Janni Dakkar).

        Donc nous ne sommes pas exactement dans l’édition "complète", même si je l’accorde c’est un peu du chipotage : mais c’est pour que les néophytes savent qu’il existe une suite à ces aventures ^_^

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sirtaky le 27 mars 2013 à  15:59 :

          Et il manque également le fameux "Black book" non traduit en France... pour de -sombres- raisons de droits.

          Répondre à ce message

          • Répondu par ange bleu le 27 mars 2013 à  18:40 :

            C’est vrai ! J’oublie toujours car non sorti en France, mais il faut effectivement aussi compter ce graphic novel un peu particulier ! Ca nous fait donc 5 "Production" à l’heure actuelle.

            Répondre à ce message

  • Quel est le traducteur ou la traductrice des épisodes publiés dans cette "intégrale" ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par JeanSeb le 9 juillet 2013 à  08:35 :

      C’est Geneviève Coulomb pour cette édition panini et la précédente en deux tomes. Et Anne Capuron pour les Century parus chez Delcourt.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD