La Ligue des Justiciers - Nouvelle génération T. 1 - Urban Comics

12 mai 2020 0 commentaire
  • Adaptation du dessin animé éponyme, nous y retrouvons une équipe de jeunes héros en quête de reconnaissance et d'identité. Un bon mélange entre action et questionnement dans un trait "jeunesse".

Comme souvent il s’agit d’une adaptation d’une adaptation, partant d’un comics pour aller vers une version en animé et revenir ensuite à celle du dessin animé en bande dessinée jeunesse.

Young Justice, de son nom original, est une version alternative des Teen Titans, publiée de 1998 à 2003, période durant laquelle les membres d’origine, désormais adultes, prenaient le nom de Titans. Son adaptation animé qui nous intéresse aujourd’hui date quant à elle de 2010 et 2012, avant de revenir pour une troisième saison en 2019.

Construite autour du trio Robin, Kid Flash et Superboy, l’équipe se complète avec Aqualad, Miss Martian et Artemis et vit des aventures digne de la Ligue de Justice, mais en moins professionnel.

La Ligue des Justiciers - Nouvelle génération T. 1 - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

En effet ces jeunes héros encore en apprentissage font des erreurs et manquent de coordination et de confiance en eux. Inspirées par le dessin animé, les histoires prennent place entre certains épisodes de la série TV. Cependant il n’est pas nécessaire de l’avoir vue pour suivre ces aventures qui se présentent comme des histoires bonus et indépendantes.

Ainsi dans ce premier numéro nous découvrons les premiers pas de Superboy dans le monde extérieur puis son déménagement dans la base des Young Justice, avant d’assister à la première mission de Robin, Kid Flash et Aqualad qui se passe dans la douleur. Puis l’album se termine par une soirée de camping où chacun raconte son passé.

Destiné à un public plus jeune, ou du moins plus large, que la série TV, l’ambiance de l’album se veut aussi plus légère et moins dramatique, même si les enjeux et les problèmes des personnages demeurent. Une adaptation "Kid" qui n’en reste pas moins de qualité et intéressante pour les amateurs et les curieux.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

La Ligue des Justiciers - Nouvelle génération T1. Scénario : Art Baltazar, Franco, Kevin Hopps & Greg Weisman. Dessin : Mike Norton & Christopher Jones. Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 27 septembre 2019. 184 pages. 10,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Gotham Girls,
- Batman : Les nouvelles aventures T1,
- Batman : Les nouvelles aventures T2,
- Batman Aventures T1 & Superman Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T1,
- Batman Aventures T2 & T3,
- Justice League Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T2,
- Justice League Aventures T2,
- Batman Aventures T4,
- Batman & Robin Aventures T1,
- Justice League Aventures T3,
- Teen Titans Go ! T1 & T2,
- Superman Aventures T3,
- Batman & Robin Aventures T2,
- Superman Aventures T4,
- Batman & Robin Aventures T3,
- Batman Gotham Aventures T1.

  Un commentaire ?