Newsletter ActuaBD

La Longue marche des éléphants - Par Troubs & Dumontheuil-Futuropolis

23 septembre 2017 0 Albums par David TAUGIS
Futuropolis 🛒 Acheter
  • Deux regards enrichissants sur le sort des éléphants du Laos. De quoi changer notre point de vue sur ces pachydermes menacés, et pourtant essentiels à bien des communautés humaines.

Poissons, insectes, fauves, autant d’animaux en danger. Mais des éléphants, on n’évoque guère le sort. Pour cette raison, le Centre de conservation de l’éléphant a organisé un périple sur 500 kilomètres, en 2015 au Laos. Aux côtés d’une équipe emmenée par Sébastien Duffillot, les dessinateurs Troubs et Nicolas Dumontheuil se chargent d’illustrer l’événement, chacun avec sa sensibilité et son regard.

Cette Longue marche propose ainsi deux récits, parfaitement complémentaires : Dumontheuil s’attache davantage aux hommes dans leur relation à ces géants à trompe, avec un dessin délicat, précis et aux contours adoucis, tandis que Troubs propose un trait plus brut, des planches moins chargées, et se focalise davantage sur les éléphants eux-mêmes. Ces deux points de vue nous permettent de refermer cet album avec une vraie leçon de biologie, doublée d’aperçus sociologiques avisés. Comment comprendre, sans un tel travail, le statut des cornacs, ces dresseurs qui vivent au quotidien avec les pachydermes ? Comment comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans le transport, l’industrie du bois, l’équilibre écologique des forêts ? Ou encore le statut dont ces animaux sociables et sensibles jouissent au Laos ?

Quand une initiative militante rassemble de telles qualités pédagogiques tout en offrant un réel intérêt humain, on comprend mieux ce qui a pu motiver les auteurs, relayant ainsi le cri d’alarme des biologistes. Avec deux naissances pour dix décès, l’éléphant d’Asie risque en effet bel et bien de disparaître.

La Longue marche des éléphants - Par Troubs & Dumontheuil-Futuropolis
© Futuropolis 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Newsletter ActuaBD