Albums

La Malédiction d’Edgar - T1 : Destin Présidentiel - par Marc Dugain et Didier Chardez - Casterman

Par Erik Kempinaire le 30 mars 2007                      Lien  
Edgar Hoover fut le patron du FBI et, à ce titre, savait tout de ses contemporains grâce à un système d'écoutes prodigieusement organisé. Personnage ambigu, homosexuel notoire, il traversa l'histoire comme l'homme qui s'opposa à la famille Kennedy.

Le romancier Marc Dugain adapte son texte éponyme en une trilogie en bandes dessinées et resserre l’intrigue sur le destin tragique de la famille Kennedy. Dans le best-seller initial il donnait la parole à Clyde Tolson, l’amant de Hoover, qui y livrait ainsi ses mémoires. Pour la bande dessinée, Dugain propose un point de vue différent et adopte un regard plus journalistique, plus neutre. Les amateurs du roman ne pourront être que déçus tant le texte originel était à la fois riche en psychologie et en détails pertinents. L’aspect introspectif est sensiblement gommé lors de la mise en images de cette histoire. Le personnage de Tolson est quasiment absent, le romancier recentrant l’action sur Hoover et l’irrésistible ascension du clan Kennedy. Aucun personnage ne trouve, avec raison, grâce aux yeux de Dugain ; il dépeint un monde d’arrivistes sans foi, animés par une soif de pouvoir inextinguible. Même si l’on s’en doutait, l’aventure de cette famille emblématique ne fut pas aussi idyllique que la version de l’histoire officielle tente de nous la montrer.

La Malédiction d'Edgar - T1 : Destin Présidentiel - par Marc Dugain et Didier Chardez - Casterman

Le dessin est assuré par Didier Chardez, un auteur qui connaît une carrière paralèlle dans le dessin humoristique sous le pseudonyme de Didgé. Pour la malédiction d’Edgar, il adopte un style réaliste très séduisant, proche de la photographie. La raideur affichée par ses personnages renforce leur côté guindé, accentue le sentiment de pouvoir. Ils sont aisément reconnaissables, Chardez ayant saisi avec justesse leurs traits immortalisés par les médias.

Pour les afficionados de l’histoire américaine, cette série offre un regard sans concession. Les amateurs de personnages aux identités fortes seront également séduits. Une trilogie interessante qui jette un autre regard sur un pan important de l’histoire du Vingtième Siècle.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Erik Kempinaire  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD